Deux mois après que les Zidane, Deschamps et autre Thuram soient devenus champions du monde de football, incarnant la France Black-Blanc-Beur, le 10 septembre 1998 sortait dans les bacs le troisième album de Zebda, Essence Ordinaire.
Si 4 ans plus tôt les gamins de Toulouse s’étaient fait un nom sur le plan national avec le très politique  » Le Bruit et l’Odeur « , ils allaient avec ces 13 nouvelles chansons toutes écrites par Magyd Cherfi et composées par le groupe prendre une stature internationale, un peu malgré eux d’ailleurs.
Car l’engagement est toujours là, il suffit de lire les titres de certains morceaux : Je crois que ça va pas être possible, On est chez nous, Y’a pas d’arrangement… Oui, mais il y a aussi Tomber la chemise, tube ensoleillé qui fera danser la France et l’Europe entière pendant tout l’été.
Résultat, la chanson deviendra celle de l’année aux Victoires de la Musique, et l’album montera jusqu’à la 3ème place du Top 50, restant dans le Top 200 des ventes albums 89 semaines en tout. Il recevra la certification double album de platine pour 600 000 exemplaires vendus.
Zebda aura par la suite un parcours compliqué, les jumeaux Mustapha et Hakim suivant leur route avec Les Motivés, Magyd Cherfi confirmera son talent d’auteur aussi bien en solo qu’en sortant des livres, dont Ma Part de Gaulois aux Editions Actes Sud, qui sera sélectionné au prestigieux Prix Goncourt 2016…
Mais pour la musique, pour le soleil, pour la fête et pour réfléchir un peu à la notion du  » vivre ensemble « , rien de tel que l’album Essence ordinaire de Zebda, à playlister d’urgence #LP Story by RIFFX !