Fin octobre 1987, quand le premier album de George Michael arrive dans les bacs, la page Wham! est bel et bien tournée, d’autant plus que deux singles sont déjà en haute rotation sur toutes les FM du monde, I Want Your Sex et Faith. Toutes ? Pas vraiment, la pudibonderie de certains programmateurs faisant que le premier single sera censuré par quelques radios. Heureusement, le titre éponyme, Faith est acclamé tant par la critique que par le public.
C’était loin d’être gagné pour George, car une solide image de chanteur pour adolescente lui collait à la peau depuis Wham!. Mais après 5 ans de bogossitude surjouée et bien huilée en compagnie de son ami Andrew Ridgeley, George met à profit tous les éléments pour prouver qu’il est un musicien à part entière, faiseur de tubes au formidable talent d’interprète.
Hormis Look at Your Hands, il a écrit et produit tous les titres de l’album. Il joue également de nombreux instruments, ce qui lui permettra de donner à Faith une facette rockabilly à la guitare autant qu’un côté jazz-crooner pour Kissing a Fool. Et bien sûr de construire en trois actes un morceau sulfureux de plus de 9 minutes, où sont introduits tous les genres qui fonctionnaient à l’époque, l’électro-funk façon Prince et le R&B tendance Aretha Franklin et Michael Jackson. Quant à la signification de I Want Your Sex, pas de second degré qui tienne, l’hédonisme est à son comble.
6 singles seront finalement tirés de l’album, qui profitera aussi d’une tournée marathon débutée à Tokyo et qui mènera triomphalement George sur toutes les scènes du monde, dont celle de Wembley à l’occasion du concert de soutien à Nelson Mandela. Un succès d’estime qui se concrétisera par le Grammy du meilleur album, le premier numéro un pour un artiste blanc dans la catégorie R&B du Billboard américain et plus de 25 millions de copies vendues.
Outre le souvenir désormais dans le cœur de tous ses fans depuis sa tragique disparition le jour de Noël 2016, George Michael et son album Faith sont à mettre d’urgence dans vos playlists #LP_Story_by_RIFFX.