LP Story Goodbye Yellow Brickroad / Elton John
Paru le 5 octobre 1973, le 7ème album de la prolifique carrière d’Elton John, Goodbye Yellow Brickroad, est, de l’avis de tous, sa production la plus aboutie et l’un de ses plus grands succès commerciaux. Pourtant, le début du projet fut parsemé d’embûches.
Initialement, l’enregistrement devait avoir lieu à Kingston, en Jamaïque, tout simplement parce les Rolling Stones y avaient enregistrés Goats Head Soup, un caprice d’Elton. Mais l’équipe dut se rendre à l’évidence : le matériel du studio n’était pas à la hauteur, en particulier le piano. De plus, l’agitation était à son comble car la ville accueillait le match de boxe entre Joe Frazier et George Foreman. Enfin, les tensions sociales étaient à leur paroxysme à cause de la pauvreté qui régnait partout, c’en était trop pour l’équipe d’Elton John. Qui décida de se rabattre sur le château d’Hérouville, en banlieue parisienne, où les deux albums précédents avaient été enregistrés.
Bien leur en a pris car si le projet d’origine était un simple 33 tours, la qualité des enregistrements transforma le résultat final en un formidable double album qui ne prit que deux semaines d’enregistrements et qui recèlent quelques-uns des plus grands tubes de celui qu’on surnomme Piano Man : Candle in the Wind, en hommage à Marilyn Monroe, Bennie and the Jets, Saturday Night’s Alright for Fighting et le titre éponyme, Goodbye Yellow Brickroad.
30 millions d’exemplaires plus tard, le double album fut certifié par l’équivalent américain de notre SACEM 8 fois disques de platine et sera classé par la chaîne de télévision britannique Channel 4 59ème des 100 meilleurs albums de tous les temps. Autant de raisons qui font que Goodbye Yellow Brickroad et sa pochette hommage au Magicien d’Oz doivent intégrer vos playlists #LP_Story !
Restez bien connectés à RIFFX.fr et aux applications RIFFX pour iOS et android, d’autres chroniques sont à retrouver en podcast.