Pour grossir le son de sa guitare électrique, il existe plusieurs astuces, qui consistent la plupart du temps à doubler en temps réel le jeu de votre guitare, soit grâce à une pédale soit avec le bassiste qui joue la même chose que vous. Mais pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?
Il suffit parfois d’alléger au maximum votre jeu pour que le son de votre guitare sonne aussi fat que vous le souhaitiez. Cela peut paraître paradoxal, mais en cherchant la simplicité, vous pouvez obtenir une présence que peu de traitements et pédales donnent simplement.
Alléger votre jeu, c’est par exemple insister sur une paire de cordes seulement. Regardez le jeu de The Edge sur I Will Follow. Il ne joue son riff que sur deux cordes, l’une frettée et celle juste en dessous ouverte. Bon, d’accord, c’est The Edge et c’est U2, mais on est en 1980 et le son est déjà surpuissant.
Autre exemple emblématique de ce qu’un jeu simple mais subtil engendre, AC/DC. Sur les rythmiques de Highway to Hell ou de Back In Black, la puissance des accords ne tient qu’au fait qu’Angus Young laisse les accords un tout petit peu respirer, c’est à dire qu’il les laisse sonner librement quelques dixièmes de secondes de plus au lieu de vite les étouffer.
En attendant de vous voir devenir aussi bon que The Edge ou Angus Young, continuez à écouter les conseils de RIFFX, vous les retrouvez également en podcasts audio sur l’application mobile RIFFX !