Très franchement, la scène musicale norvégienne est un mystère pour nombre de mélomanes avant le 1er juin 1985. C’est pourtant ce jour-là qu’est sorti le premier album d’un groupe qui allait devenir une légende de la pop des années Top 50, a-ha.
Avec Hunting High and Low, les midinettes du monde entier allaient s’entraîner à prononcer les noms du trio d’Oslo. Aller, je me lance : Morten Harket, Magne Furuholmen et Pål Waaktar-Savoy…
Les trois blondinets allaient truster les meilleures places des classements de ventes de disque de toute l’Europe avec les singles tirés de Hunting High And Low : il y a le titre éponyme, mais bien sûr les tubes Take On Me et The Sun Always Shines on TV…
Ce que l’on sait moins, c’est qu’il a fallu trois ans de préparation et de répétitions pour sortir ce premier album. Autre anecdote, il a été produit par Alan Tarney, ancien bassiste des Shadows.
Il se vendra plus de 8 millions d’exemplaires de cet album, qui atteindra la 15ème place aux USA et la 7ème en France où 1,5 millions de copies s’écouleront. Depuis juillet 2010, une version digitale existe avec notamment une version longue de The Sun Always Shines on TV…
Autant de raison pour que l’album du groupe norvégien le plus connu au monde, Hunting High and Low de a-ha, soit au plus vite ajouté à votre playlist #LP_Story_by_RIFFX !