Cette chronique va encore apporter de l’eau au moulin de ceux qui ne jurent que par leur iPad pour monter un home-studio mobile. Je vais en effet vous parler d’une interface audio de la marque Steinberg, la UR22 mkII.
Il s’agit d’une carte son que vous pouvez brancher directement à votre tablette à la Pomme, mais son avantage est qu’elle n’est pas sectaire, vous pouvez aussi utiliser une tablette android et bien sûr votre laptop, Mac ou PC.
Elle fonctionne sous la norme USB 2.2, ce qui vous permettra d’enregistrer en 24 bits 96kHz ; le constructeur communique une fréquence d’échantillonnage maximale de 192 kHz, mais cela n’a qu’un intérêt mineur.
L’UR22 mkII récupère les mêmes excellents convertisseurs de sa prédécesseure, les fameux D-Pre, sachant que sur les deux entrées vous pourrez brancher directement guitare ou basse en sélectionnant la haute impédance. On appréciera en plus de la séparation des monitorings casque et principal, le potentiomètre pour mixer entre le son qui entre et le retour de votre station audionumérique, très pratique.
Vous pourrez sélectionner la source d’alimentation, soit USB 2 soit du 5 volts sur micro-USB. Quant à la suite logicielle qui accompagne l’UR22 mkII, elle est très bien fournie, avec notamment l’incontournable Cubase, ici dans la version AI à télécharger.
Toutes ces spécifications font certainement de l’UR22 dernière génération l’une des meilleures cartes son de sa catégorie, avec un prix hyper compétitif de 130 euros, vous devriez réaliser des maquettes franchement potables avec ce matériel.
D’autres conseils pour accompagner votre vie de musicien sont à venir, restez bien connectés à Radio RIFFX sur RIFFX.fr et sur l’application mobile RIFFX.