Voici l’incroyable histoire de Jay Electronica, figure importante du rap de ces 15 dernières années.
Il apparaît aux yeux du grand public en 2007, après avoir publié une mixtape sur son compte MySpace. Tout le monde voit alors en lui la future grande figure du rap US. Plus précisément, du “rap conscient”, ce rap qui milite pour reconnaître l’importance de l’Homme noir, et qui a connu comme prophète Common dans les années 90.
Jay-Z signe alors Jay Electronica en 2010 sur son label “Roc-Nation”, et tout le monde attend l’album qui va révolutionner le genre.
Sauf que… cet album ne sortira jamais ! Le rappeur fera de nombreuses apparitions sur des projets annexes, posant des couplets pour les copains, mais jamais le sien ne verra le jour.
Alors imaginez l’importance de ce premier album qui vient de sortir, enfin ! 10 ans plus tard, sous le titre “A Written Testimony”
Dix titres entre force et finesse. Force des textes, engagés politiquement et religieusement. Finesse des productions et du placement rythmique de l’artiste, qui, clairement, ne signe pas un premier album de jeunesse, mais un opus très mûr et qui restera pendant quelque temps une référence du genre.