LP Story Licensed to III / Beastie Boys (retard S1 2016 aout 2016) 50

Licensed to III est l’album de plusieurs premières. Pour commencer, c’est le premier album des Beastie Boys, qui se feront donc connaître du grand public le 15 novembre 1986, date de sortie de leur première galette. Ce sera d’ailleurs le premier disque de hip-hop à se classer en tête du Billboard 200. Certaines mauvaises langues diront que si Mike D, MCA et Ad-Rock avaient été noirs, l’histoire aurait été différente.
Quoiqu’il en soit, Licensed to III sera aussi l’album qui se vendra le plus vite chez Columbia, 750 000 unités en 6 semaines. Puisqu’on est dans les chiffres, l’équivalent américain de la SACEM , la RIAA, a certifié plus de dix millions d’exemplaires vendus à travers le monde en 2015, soit en moins de 30 ans.
Du côté de la production, c’est le premier gros succès de Rick Rubin et Russel Simmons, qui venait tout juste de monter le label Def Jam. Avec les titres de Licensed to III, les Beastie Boys s’offriront quelques premières parties pour Madonna pendant son Virgin Tour et même avec Run-DMC, preuve que le milieu du hip-hop n’avait que faire de la couleur de peau.
Le succès planétaire de ce premier album des Beastie Boys tient bien sûr à la qualité de ses morceaux, mais certainement aussi au fait que le titre Fight For Your Right fut rapidement clippé et tournait en boucle sur MTV.
Album rap le mieux vendu des années 80 et favori d’Eminem, Licensed to III doit intégrer toute playlist portée sur le rock et le rap, dont il est la parfaite synthèse, alors ajoutez-le vite en #LP_Story.
Merci de votre fidélité, d’autres chroniques sont à venir sur Radio RIFFX, tout de suite c’est la playlist d’Anthony qui repart, N’Joy !!!