C’est le 5 février 2007 que sort en France et dans le reste de l’Europe le tout premier album de Michael Holbrook Penniman Jr. Sauf si vous êtes fan absolu du monsieur, ce nom ne vous dit rien et vous ne voyez pas de quel album je parle. Mais si je vous dis qu’il est né à Beyrouth et qu’il est libano-britannique, forcément vous devinez que je parle de Mika et de son Life in Motion Cartoon !

Cet album est une réussite absolue, tant sur le plan musical qu’en termes de marketing. Du point de vue musique, pratiquement tous les singles qui en ont été extraits ont tapé les sommets des charts à travers le monde…
Le premier d’entre eux, Grace Kelly, est par exemple resté 5 semaines en tête du classement single britannique. Il faut dire qu’il ouvre magistralement l’album et donne tout de suite le décor coloré et cinématographique de l’album, avec des arrangements à la Queen totalement assumé.

Relax (Take it Easy) fera également un carton, notamment en France où il est resté 15 semaines, oui, 15 semaines en tête du Top single. Il faut dire que le titre est efficace, entre autres grâce à son introduction qui n’est pas sans rappeler un tube des années 80, (I Just) Died in Your Arms de Cutting Crew.

L’album Life in Cartoon Motion est de fait une machine de guerre musicale. Il a été décliné sous différents tracklistings selon les pays, donnant par exemple en France dans la tradition du shadow track, le titre fantôme qu’il faut attendre à la fin de la dernière piste et qui est en l’occurrence Ring Ring.

De toutes ces trouvailles marketing les ventes vont profiter à plein, le premier album de Mika est la 9ème meilleure vente de 2007 dans le monde, avec 5 millions et demie d’exemplaires. En Europe, il s’est écoulé à plus de 4 millions, dont plus de trois au Royaume-Uni et en France.

Que ce soit pour la bonne humeur que transmettent les morceaux, dont les joyeux Big Girl (You Are Beautiful) et Lollipop, parfaits pour des chorégraphies de fin d’année ou de spectacles de fin de colo, ruez-vous sur Life in Cartoon Motion de Mika, il a toujours sa place dans vos playlists #LP_Story_by_RIFFX !