Music for Men est le quatrième album de Gossip, sorti le 19 juin 2009. Cette livraison de la bande à Beth Ditto va graver dans le marbre leur image indie rock au son bien phat, taillé pour les concerts. Music for Men va surtout sceller la belle histoire d’amour entre ce groupe californien et l’Europe, dont la France et l’Allemagne.

12 morceaux constituent le tracklisting, avec tous un point en commun : un son lourd et très appuyé dans les basses. Ce que l’on appelle le loudness war, que l’on pourrait traduire par la course aux basses, ce loudness war donc va irriter certaines critiques musicales. Elles estiment même que des pressages CD sont digitalement saturés, mais avec le streaming et le téléchargement, le problème est aujourd’hui réglé.

Du côté de la musique, on retient bien évidemment le tube Heavy Cross, qui sera d’ailleurs le premier single extrait de Music for Men. Lui succéderont en simples Love Long Distance, Pop Goes the World et Men in Love.

Mais au-delà du succès de Gossip sur les ondes, ce seront surtout les prestations scéniques qui ont conduit au succès. Leurs morceaux, on le disait, sont taillés pour la scène et c’est sans compter l’exubérance de leur chanteuse, qui n’a peur de rien et tient toujours à le montrer, n’hésitant pas à se mettre en sous-tifs par temps de grande chaleur.

La chimie entre un son dance-punk qui invite à sauter partout et la personnalité de Beth Ditto a tout de suite propulsé Music for Men au sommet des charts français et allemand. Il s’est écoulé à 580 000 exemplaires des deux côtés du Rhin. Bizarrement, le pays d’origine de Gossip est beaucoup moins emballé. Il ne s’est effectivement vendu que 42 000 exemplaires aux États-Unis.

Mais ce qui nous importe, c’est que Music for Men de Gossip soit une pure tuerie, à mettre impérativement dans votre playlist #LP_Story_by_RIFFX !