LP Story Play / Moby (retard S1 2016 aout 2016) 39

Moby jouit d’une notoriété encore toute relative quand sort le 1er juin 1999 l’album Play. Certes, le morceau Go! lui a donné une certaine reconnaissance au milieu des années 90, mais elle ne dépassait alors pas les cercles underground de musique électronique et les clubs.

Avec Play, tout cela va changer à une vitesse fulgurante. Moby s’adapte aux mélodies house qui ont le vent en poupe à l’époque, essentiellement grâce à la French Touch des Daft Punk, Cassius et autre Bob Sinclar. Ce qui va le différencier, c’est l’usage de samples vocaux issus du répertoire gospel, blues et folk. Le petit-fils d’Herman Melville peut ainsi remercier Alan Lomax, Vera Hall ou encore Bessie Jones.

Mais là il va être très fort, c’est qu’en bon businessman Moby met sous licence commerciale tous les morceaux de l’album, une première dans l’industrie du disque. C’est pourquoi on retrouve les morceaux de Play sur un tas de synchro pub et même le titre Porcelain au générique du film La Plage. On remarquera qu’après cette surexploitation commerciale de sa musique, Moby jurera ne plus jamais faire de musique de pub. Peine perdue puisque 18-Eighteen, l’album suivant, sera aussi utilisé dans des spots télé…

Il n’empêche que Moby gagnera une stature internationale avec Play, vendu à 2 millions d’exemplaires aux Etats-Unis et 10 dans le monde. Un must électronique à playlister dans vos lecteurs dans la catégorie LP Story by RIFFX.

Merci de votre fidélité, d’autres chroniques sont à venir, pour l’heure sur RIFFX.fr comme sur l’application mobile RIFFX, c’est la playlist d’Anthony qui repart !