Vous commencez tout juste à jouer d’un instrument, et déjà, vous avez des idées de composition en tête… D’une part, ne vous empêcher pas de composer, mais surtout, ne baissez pas les bras si vos premières ébauches sont loin d’être à la hauteur des tubes ou des morceaux que vous adorez rejouer.

Composer nécessite beaucoup d’implication mais surtout de la persévérance, et tout comme Rome, qui ne s’est pas faite en un jour, d’autres illustres musiciens ont dû noircir des pages et des pages de partitions, ou user de beaucoup de jeux de cordes avant que leur guitare ne leur offre satisfaction. Satisfaction, justement, saviez-vous que Keith Richards avait composé plus de 60 morceaux avant d’être satisfait de sa musique ? Il en fait l’aveu dans son autobiographie, Life…

Alors si l’inventeur du riff de guitare le plus connu du Rock est passé par là, ne croyez-vous pas que vous avez droit à un peu d’indulgence ? Certes, on ne vous dit pas qu’il faut dès à présent faire écouter vos compos à tous ceux que vous rencontrez, surtout que souvent, on s’aperçoit que la mélodie qu’on avait dans la tête existe déjà dans une chanson. C’est rageant, mais cela ne doit pas vous bloquer.

Laisser votre esprit glaner ici et là et accrochez-vous, c’est la pratique, la persévérance et le travail sur votre instrument qui vous feront progresser. Et bien sûr les conseils de Radio RIFFX, que vous écoutez sur RIFFX.fr et sur les applications mobiles RIFFX pour les podcasts audio !