Après avoir répété comme il se devait vos morceaux avec votre groupe, vous en êtes surs, l’heure est venue pour vous de graver pour la postérité vos morceaux et pour cela vous avez réservé vos premières heures en studio d’enregistrement;

Mais attention : l’investissement conséquent que représente la location d’un studio et les prestations d’un ingénieur du son méritent amplement quelques anticipations, si ce n’est pas quelques préalables obligatoires pour que votre séance ne se transforme pas en cauchemar.

Premier point dont il faut impérativement s’assurer, connaissez vos parties par cœur, que ce soit dans le jeu ou dans le réglages de vos instruments. Cela vaut tant pour le chant que la basse, la batterie, les guitares, les claviers, etc… Vérifiez aussi que tous les membres du groupe maîtrisent parfaitement leur partie, il n’y a rien de pire pour les nerfs qu’un membre qui arrive les mains dans les poches… En général, le clash n’est plus très loin;

Pour éviter cela, faîtes une prémaquette avant de réserver le studio. D’une part cela vous donnera à vous et à l’ingénieur du son un aperçu de ce qu’il faudra obtenir, mais surtout, tous les membres pourront ainsi travailler chez eux leurs parties respectives.

Troisième astuce, renseignez-vous sur l’équipement présent dans le studio où vous pensez enregistrer. La plupart des studios se débrouillent pour répondre aux exigences les plus farfelues, mais si vous devez impérativement enregistrer la partie piano sur un piano à queue, mieux vaut que le studio en ait un. Idem pour les amplis guitare, ils devront coller à votre style de jeu.

Bien préparer sa séance de studio nécessite d’autres préparatifs que vous retrouverez plus tard en restant à l’écoute de Radio RIFFX ou tout de suite sur notre application mobile RIFFX !