8 Fév
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Dans ce RIFFX HEBDO :
Salut à toutes et à tous, un RIFFX HEBDO qui fait honneur à notre slogan « Toutes les musiques, tous les talents », avec une artiste passée par les Tremplins RIFFX et qui mène désormais le bal, je parle de Jeanne Bonjour, le premier album de Sam Sauvage, nommé aux Victoires de la Musique et tout de suite, l’actualité de la plateforme musicale du Crédit Mutuel…
Et justement, le Crédit Mutuel donne le
aux 41ème Victoires de la Musique, dont la cérémonie se tient ce vendredi. RIFFX by Crédit Mutuel vous propose un focus sur les nommés dans les catégories « Révélation ». Sur riffx.fr, vous pourrez regarder les interviews de Miki, Héléna et Théodora chez les dames et Ino Casablanca, L2b et Sam Sauvage chez les messieurs… Qui seront les Révélations féminine et masculine ? Réponse vendredi soir.
Jeanne Bonjour est pour le moment entre le statut de révéLAtion RIFFX by Crédit Mutuel et les Victoires de la Musique. Elle a remporté de nombreux de nos Tremplins, de la Fête de la Musique 2021 à l’Hyper Weekend Festival en 2023. Son actualité est chargée, un EP prévu le 27 février, un passage en live dans l’émission « Basique, les sessions », et un tout nouveau clip tourné chez elle en Bretagne… Et Jeanne Bonjour, je vous en reparle dans quelques instants.
Du côté de l’émission culte de la scène métal, on a mis à l’honneur la Suède avec le groupe SOEN. Ils sont en interview dans le deuxième épisode de la saison 5 de METALXS, à regarder à 0 décibel en exclusivité sur riffx.fr, toujours en partenariat avec le magazine Hard Force !
Je vous parlais de Sam Sauvage nommé aux Victoires de la Musique, Marie arrive avec le premier album du jeune homme dans les mains, on en parle après cet extrait de l’entretien que nous a accordé Jeanne Bonjour… Je vous le disais, elle a bénéficié du soutien de RIFFX by Crédit Mutuel et elle explique ce que cela lui a apporté… « Jeanne Bonjour mène le bal », c’est le podcast consacré à l’ex révéLAtion RIFFX à écouter sans attendre sur riffx.fr rubrique actualité musicale.
Merci d’avoir écouté ce RIFFX Hebdo en audio, le Crédit Mutuel donne le
au concert événement « Corsu Mezu Mezu », ce sera le 23 mai à l’Orange Vélodrome de Marseille. Patrick Fiori invite plus de 70 artistes dont M.Pokora, Santa et Jennifer, avec aussi 5000 choristes. Et si vous détenez une carte de paiement Crédit Mutuel, sachez que vous bénéficiez d’un tarif réduit pour la catégorie 3, cliquez sans attendre sur l’onglet billetterie en haut à droite de la page d’accueil de riffx.fr ! Portez-vous bien et à la semaine prochaine.
Ali : Il a une tête de dandy ébouriffé et avoue danser, je cite, « n’importe comment »… Sam Sauvage s’apprête pourtant à remplir l’Olympia en décembre et il vient de sortir son premier album, “Mesdames, Messieurs !” Mais qui est-il au juste Marie ?
Marie : Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a appris la guitare en autodidacte après avoir eu un coup de foudre pour Bob Dylan. Sam Sauvage, c’est un mélange assez fascinant : il a 27 ans, une voix grave qui peut dérailler vers les aigus, et un look de dandy un peu débraillé des années 80 qui rappelle Bashung ou Dutronc. Il s’est fait connaître par ses vidéos virales, avec des danses “libératrices” on dira. Mais derrière ça, il y a surtout dix ans de travail et de galères dans les bars pour réussir à émerger sur la scène nationale et sortir ce premier opus “Mesdames, Messieurs !”.
Ali : On est sur quoi niveau musique ? Chanson française, électro-pop, pop-rock ?
Marie : “Mesdames, Messieurs !” est un album d’une pop-rock très actuelle, souvent nerveuse, qui flirte avec l’électro. C’est un disque qu’il a réalisé en un an, notamment au célèbre studio Ferber. Il s’est entouré d’une partie de l’équipe de Zaho de Sagazan pour peaufiner le son. Le résultat est élégant, mais surtout très incarné. Sam ne se contente pas de chanter, il devient ses personnages.
Ali : Et il aborde des sujets plutôt lourds dans ses textes…
Marie : Oui il s’intéresse à l’urgence climatique, aux féminicides, à l’indifférence face à la précarisation de la société… Dans le morceau “Un cri dans le métro” il incarne un sans-abri qui explose de rage. Ce qui est fort, c’est qu’il ne donne de leçons à personne. Il raconte ce qu’il voit depuis sa propre condition sociale. Il a une plume à la fois poétique et incisive, brute. Sa poésie, qui malgré des sujets lourds ne tombe pas, dans le pathos.
Ali : Et je rappelle qu’il est nommé dans la catégorie « Révélation masculine » aux 41ème Victoires de la Musique… On écoute quel titre, Marie ?
Marie : je te propose “Avis de tempête”. Un faux bulletin météo, dansant et ironique, qui parle de fin du monde, d’angoisse collective… et qui résume parfaitement l’univers de Sam Sauvage : lucide, généreux, et profondément vivant.
8
27
23
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.