Dans ce RIFFX HEBDO :

  • Offrez des places de festivals et de concerts à tarif avantageux (si détention d’un moyen de paiement Crédit Mutuel)
  • Album de la semaine : ”Étincelle 2” (Waxx)
  • KYO en interview (vidéo)
  • Dédécryptage avec André Manoukian : ”Quand la Pop devient polyglotte”
  • Les coups de cœur de la rédaction de décembre (Mur du Son RIFFX)

 


Salut à toutes et à tous, dans ce RIFFX Hebdo, le groupe Kyo présente son dernier album, Waxx fait des étincelles pour la deuxième fois mais d’abord, l’actualité de la plateforme musicale du Crédit Mutuel…

A l’approche de Noël, on vous propose une idée cadeau qui plaira sans aucun doute possible, des places pour des festivals à tarifs avantageux dès lors que vous possédez un moyen de paiement Crédit Mutuel. La Cuvée Givrée de la Foire aux Vins d’Alsace, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel, le World Festival Ambert, Marsatac, les Francofolies de la Rochelle, ce sont les premiers rendez-vous pour lesquels vous pouvez bénéficier d’une réduction appréciable, d’autres festivals arrivent bientôt dans cette liste. Et je ne serai pas complet si je ne vous rappelais pas qu’il y a la même offre sur des concerts à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt ! Faîtes-vous plaisir en un seul clic sur l’onglet billetterie de riffx.fr !

Rosalià, Lolo Zouai ou encore Saint-Levant, nombreux sont les artistes à écrire et chanter dans plusieurs langues à la fois… Un phénomène que ne pouvait louper notre maestro André Manoukian, il vous propose un dédécryptage en mode Babel, à retrouver dans la rubrique actus sous le titre : « Quand la pop devient polyglotte » !

Que ce soit dans les langues de Molière ou de Shakespeare, les talents RIFFX illustrent parfaitement le mouvement, en témoignent les 3 coups de cœur de la rédaction pour ce mois de décembre : la pop de Amouë, le reggae de Umka et l’indie pop de Sir Romy. Elles sont toutes les trois à l’honneur dans l’article qui leur est consacré !

Je vous propose un extrait de l’entretien vidéo que nous ont accordé deux membres de KYO, Benoît et Florian au micro de l’ami JB Goupil. 

Merci d’avoir écouté ce RIFFX Hebdo, je vous rappelle que le jeu-concours du calendrier de l’Avent RIFFX by Crédit Mutuel est toujours en cours. Des cadeaux tous les jours et un gros lot constitué d’une platine vinyl et d’une paire d’enceintes ! Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous au plus vite ! Bonne chance à toutes et tous et à la semaine prochaine !

 

Il donne une exposition énorme aux révéLAtions RIFFX by Crédit Mutuel avec son émission Fanzine, mais c’est le WAXX producteur d’étincelles dont on va parler, un véritable magicien qui donne vie aux statues de cire de la chanson !

  • Ali : On parle d’un musicien qu’on adore suivre parce qu’il sait tout faire : musicien, producteur, animateur radio… C’est Waxx, alias Benjamin Hekimian, il revient avec la suite de son projet “Étincelle”.
  • Marie : Oui, Waxx c’est vraiment une figure à part. Bassiste, guitariste, multi-instrumentiste, créateur d’émissions musicales comme Fanzine sur YouTube ou Foudre sur RTL2, il navigue entre la scène et les médias avec une facilité déconcertante. Et dans ce nouveau projet, “Étincelle 2”, il réunit la crème des artistes pour un album de reprises très particulier.
  • Ali : Des reprises qui n’ont pas été choisies au hasard…
  • Marie : Exactement. L’idée, c’est de revenir à l’étincelle, ce moment d’enfance où un morceau déclenche tout et dessine une destinée : l’envie de chanter, de jouer, de faire de la musique. Waxx invite les artistes à revisiter leur chanson fondatrice, celle qui les a mis en mouvement. C’est hyper touchant, hyper intime.
  • Ali : Du beau monde encore sur ce nouvel album…
  • Marie : Oui, un casting incroyable comme Waxx sait les réunir : Louane, MC Solaar, Jain, Philippe Katherine, Solann, Gaël Faye… des univers totalement différents, mais qu’il arrive à faire coexister dans un son qui lui ressemble : chaleureux, organique, élégant.
    C’est un album de reprises, mais ce n’est pas un simple exercice de style : c’est un bijou de douceur, un disque qui brille, qui crépite, qui fait… des étincelles, justement.
  • Ali : Quel est le titre selon toi qui permet de se mettre dans l’ambiance ?
  • Marie : Je te propose un moment absolument magique : sa reprise de “Et si tu n’existais pas” avec Lubiana. C’est simple, c’est délicat, c’est d’une beauté renversante. Lubiana apporte une douceur presque céleste, Waxx lui construit un écrin lumineux… et ensemble, ils font redécouvrir ce classique de la chanson française avec une émotion incroyable.