L’album de la semaine : Love goes (Sam Smith)

Fin octobre 2020, après plusieurs changements dus à la crise sanitaire, Sam Smith a enfin sorti son nouvel album “Love goes”, une petite bombe pop qui fait du bien dans cette période un peu lourde. Prévu pour mai puis pour juin 2020, il devait s’intituler “ To Die For”.

Un titre que Sam Smith a jugé déplacé en raison du contexte et de ce que beaucoup traversent. L’anglais distille un son pop et percutant. C’est moins organique mais plus évident que ses précédentes productions. Il y a aussi des balades qui adoucissent l’ensemble. Fans de Céline Dion, vous remarquerez évidemment le titre “For the lover I lost”, morceau que Sam avait écrit pour Céline Dion et que l’on retrouve dans son dernier album “Courage”.

Dans cette troisième production, Sam Smith explore l’amour pour soi et pour les autres. Il a écrit les 11 titres pendant près de deux ans, une longue période d’introspection pour l’auteur compositeur et interprète en quête de bonheur. Il a passé ces années à chasser ce qui le rendait malheureux pour se concentrer sur l’essentiel et se détacher de ce qu’il ne pouvait pas maîtriser.

Ce nouvel opus balaie de nombreux sentiments qui vont de la joie à la mélancolie et la nostalgie. Il est question des déceptions de la vie, de l’acceptation de soi, de demander pardon, et de pardonner, de la jeunesse qui prend le large. Il nous replonge dans ses souvenirs.

D’ailleurs le titre phare de l’album “Kids Again” nous invite à garder notre âme d’enfant. Sam Smith y dévoile ses plus vieux souvenirs, sûrement les plus intimes de son enfance. Pour ce titre, Sam Smith est allé tourner le clip à Brighton, en Angleterre sa ville d’origine.

On voit le chanteur déambuler dans une ville qui a marqué ses jeunes années, des rues à ses plages et son manège. Pour l’heure, le contexte sanitaire n’a pas permis à Sam Smith d’annoncer une prochaine tournée. On se tient au courant.