C’est le 13 septembre 1999 que sort le 42ème album de la prolifique carrière du maître absolu de la variété française, Johnny Hallyday. Sang pour sang est aussi et, surtout, la deuxième collaboration avec son fils David, qui co-réalise l’ensemble de l’album avec le guitariste Pierre Jaconelli.
S’il avait déjà composé deux morceaux pour son père sur l’album Cadillac, David est, à la fin des années 90, au top de sa gloire. Son tube Tu ne m’as pas laissé le temps est en rotation sur toute les radios et l’album dont il est issu est un immense succès.
Ce n’est pas ce qui convainc notre Jojo national d’embaucher le fiston. En fait, François Sagan avait écrit un soir le texte de Quelques cris, mais Johnny n’était pas satisfait des compositions qu’on lui a proposées. Il le soumet à David, qui en fait ce qu’on entend finalement sur Sang pour sang.
Sous la direction artistique de Caroline Molko, l’équipe décide de réunir une brochette improbable d’auteurs : Miossec, Zazie, Vincent Ravalec et même les anciens, Philippe Labro et Michel Mallory, sont mis à contribution. Vivre pour le meilleur est le premier single à sortir, un tube qui donnait déjà une idée du raz-de-marée que l’album allait être. Sang pour sang resta classé 97 semaines et se vendit au total à 2 millions d’exemplaires, ce qui en fait le plus vendu des 50 albums studio de Johnny.
On retiendra aussi la ballade Un jour viendra, qui sera triomphalement accueillie par les fans. On se souviendra que les médias, même les plus élitistes, applaudirent Johnny et sa faculté déconcertante à sans cesse se renouveler. Pour la petite histoire, l’album devait s’appeler  » Tel père, tel fils « . C’est Sylvie Vartan, la maman de David, qui suggéra le titre final…une anecdote de plus pour faire de Sang pour sang un #LP_Story by RIFFX à 1000% !