Cette chronique a pour but de vous rappeler un point important quand on fait de la musique, peut-être même le plus important : faîtes-vous plaisir !

Jouer de la musique ne signifie pas forcément être un virtuose de son instrument, d’être un Joe Satriani de la guitare ou un Charlie Parker du saxophone. Non, d’ailleurs on dit bien jouer, et ce verbe n’est pas là par hasard : la musique, c’est d’abord du fun.

Je me permets de vous le rappeler car trop souvent on voit des groupes se prendre la tête parce qu’ils se prennent trop au sérieux. Que vous jouiez seul ou avec une formation, la musique doit être un moment de défoulement, une possibilité d’extérioriser ce qu’on a au plus profond de soi… Et je ne dis pas ça que pour les chanteurs de trash métal bien sûr !

Même si parfois il y a quelques moments contraignants, comme quand on fait ses gammes ou qu’on répète le même mouvement 40 fois, vous devez trouver le moyen d’en tirer du plaisir rien que par le fait de jouer de votre instrument, ou d’improviser une mélodie voire d’essayer d’en composer une.

Amusez-vous avec votre musique et bien sûr, pour les moments plus sérieux où vous commenceriez à réfléchir à une carrière pro, écoutez les conseils de Radio RIFFX : ils sont là pour ça et pour vous, à suivre sur RIFFX.fr ou à écouter tout de suite en podcasts audio sur l’application mobile RIFFX ! Que du bonheur !