Si vous souhaitez créer votre musique avec un ordinateur, vous êtes obligé d’utiliser un séquenceur. En musique assistée par ordinateur, ce logiciel est tout simplement le cerveau de toute votre création, car c’est lui qui indiquera à vos instruments virtuels ou aux échantillonneurs les notes qu’ils doivent jouer, la tonalité, la vélocité etc etc… Nous n’allons pas ici nous attarder sur le fonctionnement même du séquenceur, mais sur le choix de celui-ci.
Le séquenceur le plus connu et le plus répandu dans le monde est Cubase, de Steinberg. Or ce légendaire soft, je dis légendaire parce que déjà à l’époque de l’Atari 520 ST il était présent, ce soft donc coûte assez cher, 500 euros pour la dernière version Pro. Alors avant de vous lancer dans cet achat, une solution pour savoir si la MAO est vraiment faite pour vous est de passer par un logiciel gratuit.
Si, si, ça existe et ça fonctionne même très bien à l’image du Linux Multimedia Studio, qui comme son nom l’indique vient du monde de l’open source et autant dire qu’il est très bien né. il a tout comme un Cubase : création de mélodies et de rythmes, synthèse et mixage de sons, bibliothèque de sons, un piano roll et il a même des instruments virtuels par défaut, on les appelle les VSTi.
En plus, l’interface graphique est plutôt réussie, elle n’est pas sans rappeler l’ergonomie de Fruity Loops, qui est devenu depuis FL Studio… Bref, pour vous familiariser à l’utilisation d’un séquenceur sans énerver votre banquier, une solution : Linux Multimedia Studio !
Restez bien à l’écoute de Radio RIFFX, d’autres astuces du même genre sont à venir sur RIFFX.fr et sont à retrouver dès maintenant en podcast audio sur les applications mobiles RIFFX !