Cyndi Lauper est une parfaite inconnue du grand public le 14 octobre 1983. La chanteuse américaine n’en est pourtant pas à son coup d’essai quand sort ce jour-là son premier album studio, She’s So Unusual.
Cyndi avait déjà tenté l’aventure avec le groupe Blue Angel, qu’elle a formé en 1978 mais qui finira en flop commercial, avec en plus une arnaque du manager qui l’a met sur la paille. Elle va alors faire la tournée des bars de New-York jusqu’à ce que David Wolf la remarque, devienne son manager et la signe sur Portrait Records.
A l’origine, She’s So Unusual devait être un album de New Wave. Nous sommes au début des années 80 et c’est le genre qui se vend le mieux auprès des amateurs de musique indépendante. Pourtant, des touches de pop rock et de synth pop seront vite ajoutées aux arrangements et c’est là peut-être que réside le succès de cet album.
Car c’est bien sur ce premier album que l’on retrouve les deux plus gros tubes que Cyndi Lauper a jamais produit, Girls Just Want to Have Fun et Time after Time. Un succès qui se traduira également par deux Grammy Awards en 1984, plus de 6 millions de copies aux Etats-Unis et 16 millions à travers le monde.
Ajoutez à ces données factuelles le fait que Rolling Stone Magazine le classera 41ème des meilleurs albums de rockeuses, avec She’s So Unusual, le premier album de Cyndi Lauper, vous avez un excellent candidat à votre playlist #LP_Story_by_RIFFX !