Cela ne souffre aucune contestation, Bon Jovi est aujourd’hui un groupe important de la scène américaine. L’entrée au Panthéon du Rock du groupe mené par Jon Bon Jovi et Richie Sambora se fit précisément le 18 août 1986, à la sortie de leur 3ème album, Slippery When Wet.
Bon Jovi s’était préparé bien avant à devenir incontournable, ils avaient pensé à tout : l’attitude, le look et surtout le son, taillé sur mesure pour exploser les enceintes des pick-up et porter au firmament la Hard FM, comme le firent Toto et Foreigner. Un son sculpté en mode Colosse de Rhodes, avec grosse basse, batterie omni-présente et riffs de guitares en pagaille pour tester la sensibilité de vos oreilles aux aigus.
Des 35 morceaux que Jon et Richie composèrent dans la cave des parents du deuxième, parce qu’au moins là, ils étaient tranquilles pour créer de la musique sans être interrompus par le téléphone, il restera les 10 titres qui finiront sur l’album. Au passage, précisons que pour fabriquer un album écoulé à plus de 28 millions de copie dans le monde, il n’a suffi aux deux compères que de deux guitares acoustiques et un magnétophone à 19 dollars. Avec un peu de papier et des crayons, bien sûr…
Slippery When Wet s’ouvre magistralement avec Let It Rock, dont le titre donne la mesure de ce que seront les 43 minutes suivantes. Les nappes de synthé sont entrées dans la postérité, et les chœurs d’introduction restent pour les fans un hymne aussi important que celui de la bannière étoilée.
L’album aurait pu être découpé en 10 singles, mais seuls 4 morceaux sortiront en 45 tours, You Give Love a Bad Name, Wanted Dead or Alive, Never Say Goodbye et bien entendu le mythique Livin’ on a Prayer, considéré par certains comme diffuseur de dopamine, l’hormone du bonheur. Ce qui est drôle, c’est qu’en la composant Jon n’y croyait pas trop mais Richie était convaincu qu’ils tenaient un hit en puissance.
On sait qui a finalement eu raison, mais le plus important à retenir, c’est que quiconque souhaite comprendre l’émergence du power rock est tenu d’écouter du début à la fin Slippery When Wet de Bon Jovi, à ajouter d’urgence à votre playlist #LP_Story_by_RiffX !!!