La LP Story de Sound Of Silver de LCD Soundsystem
Parmi les rares groupes à avoir dépoussiéré la musique pop ces dernières années, LCD Soundsystem tient une place à part, loin des chiffres de ventes et de nombre de clicks sur les plateformes de streaming.
Avec Sound of Silver, le deuxième album du groupe paru le 12 mars 2007, la bande à James Murphy reprend le travail là où elle l’avait laissé, dans l’évocation electro-rock disco-punk d’un New-York qui panse encore les blessures du 11 septembre 2001.
Enregistré en partie dans les studios du label cofondé par Murphy à Brooklyn, DFA Records, LCD Soundsystem se permettra le luxe de mettre l’intégralité de l’album en écoute sur sa page MySpace avant et après la sortie de Sound of Silver. Une façon peut-être de pousser les fans à se presser dans les festivals et les salles de concert pour voir le groupe sur scène.
D’ailleurs, il ne faut pas s’y tromper, LCD Soundsystem est un véritable groupe. Certes, les titres sont souvent dansant et font la joie des DJ et autres remixeurs, mais ce n’est pas une imposture de dire qu’il y a quelque chose de Paul McCartney ou de Brian Eno chez James Murphy, lui qui est crédité de 13 instruments différents, sans compter la programmation MIDI et le mixage des 9 titres de l’album.
Sound of Silver atteindra la 1ère place des charts US dans la catégorie Electronic/Dance, et sera nommé dans cette même catégorie aux Grammy Awards, où il sera battu par le We Are The Night des Chemical Brothers. Mais pour The Guardian, Uncut et Drowned in Sound, c’est tout simplement le meilleur album de l’année 2007. Et Rolling Stone le classera à la 395ème place des 500 meilleurs albums de tous les temps.
Deux conseils : mettez de toute urgence Sound of Silver dans votre playlist LP Story by RIFFX et si LCD Soundsystem passe près de chez vous, achetez vos places les yeux fermés…