L’album de la semaine : Oxyz (Squeezie)

Lucas Hauchard, alias Squeezie, le youtubeur le plus suivi de France avec ses 15 millions d’abonnés vient de se lancer dans un nouveau projet. Après avoir créé sa propre marque de vêtement c’est dans la musique qu’il a voulu tenter sa chance. Il a sorti son premier album fin Septembre “Oxyz”.

Le public a été rapidement au rendez-vous, vendant presque 20000 albums en une semaine dont 85% en physique. Ce qui est assez rare. Habituellement c’est la part de streaming qui est la plus importante. Malgré ce projet très ambitieux, qui ne se cantonnera pas à un disque puisque Squeezie a déjà annoncé vouloir partir en tournée, il a rassuré ses fans leur promettant de continuer à tourner des vidéos à la même cadence. Il a prévu de partager les coulisses de sa tournée.

L’album est un bonus à ce qu’il a déjà fait et n’impactera pas sa production de vidéo. Pour sortir ce disque, Squeezie a dû prendre des cours de chant. Il est parti quelques temps au Japon pour s’isoler et se concentrer sur ce projet musical. “Oxyz” est un album de pop urbaine. On découvre un peu mieux la personnalité du youtubeur.

Celui qui arbore toujours sur les réseaux une image positive et souriante, montre une autre phase de sa personnalité un peu moins lisse et plus mélancolique. Il aborde des sujets personnels et même intimes, évoquant par exemple sa relation avec sa mère. Il est question de solitude, d’échecs, des critiques auxquelles il a dû faire face quand à 15 ans il est devenu un personnage public.

L’écriture de ce disque a permis à Squeezie de s’ouvrir et d’exprimer des choses qu’il n’avait pas encore pu ou réussi à dire. Squeezie a su s’entourer aussi pour ce premier coup d’essai. Le rappeur Oli lui a donné quelques conseils pour l’écriture. Gambi et Nemir deux rappeurs français ont répondu favorablement à l’invitation de Squeezie de partager chacun une collaboration.

Désormais, si les conditions sanitaires le permettent, Squeezie pourrait dévoiler les dates d’une tournée en 2021 ce qui serait l’aboutissement final de ce premier projet musical pour le rappeur. 24 dates avaient été prévues pour cette fin d’année mais ont dû être annulées.