La LP Story de Strawberries Oceans Ships Forest

C’est un véritable OVNI de l’industrie du disque qui sort en novembre 1993, tant il est à des années lumières de la discographie de Paul McCartney. Signé par un enigmatique Fireman, Strawberries Oceans Ships Forest ne porte même pas le nom de l’ex-Beatle, et on comprend bien pourquoi l’auteur de Yesterday a préféré la discrétion, dans doute pour ne pas heurter ses millions de fans.

Cet album est constitué de 9 plages pour une durée totale de 77 minutes, il prouve le goût pour l’expérience musicale de McCartney. Tout est parti du souhait de réaliser des remixes pour l’un des titres de son dernier album en date, Off The Ground. En octobre 1992, Il fait appel pour cela à Martin Glover, qui avait fait ses armes avec le groupe post-punk Killing Joke et qui produit de la musique électronique sous le pseudo Youth…

The Fireman, c’est donc Youth et McCartney derrière la console de mixage. Le résultat de leur collaboration est une musique répétitive, faite de puissantes rythmiques samplées en boucles avec des bouts de paroles tellement triturées qu’on n’en reconnaît plus les originaux, on est bien là dans l’univers du remix.

Si l’on doit classer dans un genre cette bizarrerie électronique, on pourrait le mettre dans la catégorie ambient voire trance, ce qu’attestent certains des titres : Transpiritual Stomp, Trans Lunar Rising, Transcrystaline voire Pure Trance.

L’album est sorti en CD et sur un double 33tr en vinyl transparent, un support apprécié des DJ de l’époque. Car ce sont bien les clubs qui sont la cible de l’étrange opus. Il ne connaîtra pas de succès commercial, mais McCartney n’en a que faire, il n’avait pour seule ambition que de démontrer qu’il est toujours à l’affût de nouveautés et de réinvention.

On peut dire qu’il aura réussi son pari, et c’est pourquoi il faut au moins une fois écouter Strawberries Oceans Ships Forest, véritable LP_Story_by_RiffX en puissance !