LP Story Superunknown (retard S1 2016 09082016) 41

Le son grunge est dans toutes les têtes et au top des charts quand sort le 8 mars 1994 le 4ème album de Soundgarden. Superunknown constitua un nouveau départ pour le groupe de Chris Cornell, tant sur le plan musical qu’en termes de succès commercial.
Musicalement, Soundgarden se fait plus accessibles avec des morceaux un peu plus pop diffusibles sur l’ensemble des stations de radio mondiales. Ce sera le cas du hit Black Hole Sun et de Head Down, tous deux inspirés de la période White Album des Beatles. Dans Fell on Black Days et Half, Cornell et sa bande explorent des sonorités plus orientales.
Si Superunknown se distingue de ses prédécesseurs par une unité plus apparente du fait de compositions essentiellement signées Chris Cornell, les textes reflètent toujours un certain mal de vivre propre aux kids des années 90. Les textes parlent ainsi de suicide, toxicomanie, dépression, le tout mélangé à une bonne dose d’humour noir.
Quant au titre de l’album, il serait tiré d’une erreur de Chris Cornell, en lisant une cassette vidéo qui s’appelait en fait Superclown… Superunknown était donc né et sera classé 38ème des 100 meilleurs albums des années 90 selon le magazine Rolling Stone. Une raison parmi d’autres pour que vous enregistriez cet album dans votre playlist LP Story.
Tout de suite sur Radio RIFFX, c’est celle d’Anthony qui repart, merci de nous écouter sur RIFFX.fr et sur les applications iOS et android RIFFX !