L’album de la semaine : Global Musique Vol. 1 (Synapson)

Paul et Alexandre du duo Synapson se connaissent depuis qu’ils sont enfants, ils se voyaient chaque année pendant leurs vacances estivales. Leur duo est né il y a 10 ans. Ils sont DJ, remixeurs et aussi producteurs, multi-casquettes et pourtant leur parcours n’a pas toujours été facile. Il y a eu des hauts et des bas, des doutes, des presque ruptures et puis finalement le succès est arrivé.

Synapson est désormais l’un des groupes phares de la scène électro française. Ils fêtent aujourd’hui leur 10 ans avec un nouvel album “Global Musique Vol. 1” qui laisse entendre l’arrivée prochaine d’un successeur. Ce nouveau projet est le premier volume de leur tour du monde musical.

Ils sont allés chiner les artistes avec qui ils partagent de chouettes collaborations aux quatres coins du monde. On retrouve Flavia Coelho, Tim Dup, Oumou Sangaré, et la liste est longue. Les deux potes ne sont pas restés enfermés en studio à bidouiller leur machine pour faire de la musique, au contraire, ils se sont ouverts, ont ouvert leurs oreilles et se sont imprégnés de leur voyage pour nous le partager.

Ça rend leur musique éclectique, elle n’est pas figée dans un seul style. C’est un bel enrichissement qui nous offre une musique aux sonorités variées. Ce disque est une carte postale musicale à l’image de la pochette de l’album qui montre un globe terrestre dont un quartier est découpé laissant voir l’intérieur d’une orange, on comprend que ce disque renferme une musique solaire et vitaminée qui nous invite à explorer le monde entier et ses cultures.

On retrouve des sonorités africaines, d’ailleurs il y a essentiellement des collaborations avec des artistes africains. Flavia Coelho, quant à elle, apporte des rythmes brésiliens festifs. Ce disque s’avère être le billet d’avion idéal pour prendre le large et aller voir, en tout cas, écouter ailleurs ! Le duo a profité de ces périodes de confinement pour déjà travailler sur le volume 2, qui pourrait voir le jour dès cette année.