Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes pour les Rita Mitsouko à la veille du 16 novembre 1993. En effet, leur 4ème album sort dans les bacs le lendemain, ironiquement intitulé Système D.
Ironiquement, car s’il a bien été enregistré du côté d’Essaouira, sur les traces des rock stars qui en firent une alternative à Ibiza dans les années 60, Système D est une œuvre aboutie qui n’a rien laissé au hasard du premier au 13ème morceau de l’album.
La production est signée Fred Chichin et Catherine Ringer, mais Tony Visconti, qui est resté proche du couple, aurait mis son grain de sel de très loin. De très loin, car c’est vraiment l’évolution musicale de Fred vers une pop néo-punk, et la voix de Catherine plus libre que jamais, qui font vraiment l’album.
Les styles ne sont finalement que des repères pour l’auditeur. Les Rita l’emmènent par le bout des oreilles exactement là où ils veulent, du funk de Godfather of Soul, hommage à James Brown, aux influences acid-house du premier single, Y a d’la Haine.
Catherine Ringer n’a peur de rien, ni d’un duo avec Iggy Pop ni même de reprendre l’Hôtel Particulier de Serge Gainsbourg, alors que ce dernier n’avait pas été tendre avec elle à la télévision…
Par sa production aboutie, son équilibre entre les morceaux et la sérénité qu’il dégage, Système D parvint dès sa sortie à convaincre le public qu’il était un grand album, certains fans des Rita Mitsouko le mettant même au sommet de la discographie de Chichin et Ringer. Une bonne raison de le playlister #LP_Story_by_RIFFX !