Les juristes d’EMI et de Sony Music ont dû s’arracher les cheveux en février 2004 quand sont arrivés sur le marché les 3000 copies du Grey Album signé Danger Mouse. Un véritable cas d’école pour spécialiste des droits d’auteurs musicaux, puisque cet album gris mélange les a capella du Black Album de Jay-Z aux instrus réédités du White Album des Beatles…
A l’origine, Jay-Z avait lâché dans la nature les pistes voix de son album sorti fin 2003. Mais Danger Mouse n’avait évidemment pas demandé les autorisations requises pour remixer les Beatles. Cela dit, les deux survivants du plus grand groupe de tous les temps, à savoir Paul McCartney et Ringo Starr avaient très bien accueilli cet album de mashups. Ils y voyaient plus un hommage qu’une véritable opération de piratage. McCartney ira même jusqu’à dire en interview qu’il trouvait que ce Grey Album était une belle façon de boucler la boucle, les Beatles ayant permis à toute une génération de découvrir la musique noire en général, le rock’n’roll et le rhythm’n’blues en particulier.
Si EMI demanda le retrait et l’interruption immédiate des ventes, le buzz était fait et des centaines de sites Internet vont proposer en téléchargement gratuit le Grey Album. Il sera aussi salué par la critique, le NME lui mettant la rarissime note de 10/10 et le site AllMusic le classant meilleur album de l’année 2004.
Ce fut en tous cas une belle façon pour le producteur Danger Mouse de se faire connaître, lui qui produira un an plus tard le Demon Days de Gorillaz, mais ça, c’est une autre histoire, le #LP_Story du jour, c’est bien The Grey Album de Danger Mouse, avec les contributions de Jay-Z et des Beatles…
Qui dit mieux ? Personne ! C’est Radio RIFFX…