L’album de la semaine : N’attendons pas (Vianney)

Après une longue pause de quatre années, Vianney a sorti un troisième album fin octobre. C’était le 30 octobre 2020. Premier jour du confinement acte 2. Un pari risqué mais qui n’a pas empêché ce nouvel opus de se classer numéro 1 des ventes une semaine plus tard. “N’attendons pas” emballe 11 nouvelles chansons. Vianney est allé chercher l’inspiration dans sa vie, son quotidien.

Il parle de tout ce qui le touche et le bouleverse. Un voile de pudeur se lève un peu plus dans ces nouveaux textes, ce qui fait de ce nouvel album le plus intime des trois publiés. Par exemple, dans “Beau-Papa”, l’un des singles qui annonçait cette nouvelle production, Vianney se confie sur sa relation qu’il entretient avec sa belle-fille, sur l’amour qu’ils partagent même s’ils ne partagent pas les mêmes liens du sang.

Dans un autre morceau, “Tout nu dans la neige”, il est question de son grand-père disparu, un homme qui a forgé le caractère humble et discret du chanteur. Dans “La Fille du Sud”, il rend hommage à son compagne avec qui il partage sa vie depuis plusieurs années.

Vianney partage aussi son point de vue sur notre époque, celle d’hier pas géniale mais celle d’aujourd’hui pas beaucoup plus brillante non plus. Il ne se reconnaît pas vraiment dans ce que sa génération ultra-connectée propose. Il le chante dans le titre “Les imbéciles”. Ces doutes et ces questionnements n’empêchent pas le palois d’être optimiste et de penser que ça sera mieux après !

Il y a aussi le titre éponyme de cet album aussi “N’attendons pas” d’abord écrit pour Johnny Hallyday, qui est une invitation à vivre, tout de suite, et à aimer, à ne pas attendre pour profiter. Musicalement, la guitare reste au centre des compositions de Vianney, elle est enjôleuse, puis plus douce, festive puis rassurante, elle est le prolongement du chanteur.

A côté de la sortie de ce nouvel album, Vianney occupera l’un des fauteuils rouges de la prochaine édition de The Voice. Un rôle qu’on lui a longtemps proposé et qu’il accepte enfin parce qu’il pense avoir suffisamment d’expérience pour coacher.