Quand le quatrième album studio de Coldplay paraît en France le 16 juin 2008, le groupe mené par Chris Martin est loin d’être inconnu. Il a déjà enchaîné les succès et les récompenses, mais avec Viva La Vida or Death and All His Friends, les anglais vont une nouvelle fois prouver que leur nation est bien la championne du monde de la Pop, n’en déplaisent aux grincheux.

La pochette comme le nom de l’album sonne déjà comme une révolution. Faire appel au tableau d’Eugène Delacroix La Liberté Guidant le Peuple souligne une envie démonstratrice d’un monde meilleur. La référence au tableau de la mexicaine Frida Kahlo sonne pour sa part comme un manifeste engagé pour l’ouverture et l’acceptation de toutes les façons de vivre sa sexualité.

Voilà pour le contexte graphique, quant à la musique, c’est une explosion de joie et d’atmosphères parfois planantes, ce qui est tout à fait compréhensible vu que c’est le pape de l’Ambient Music qui a produit l’album, je veux parler de Brian Eno bien sûr.

Ce quatrième opus de Coldplay est truffé de morceaux qui auraient pu sortir en single, particulièrement Yes ou 42 et ses rythmes endiablés. Mais c’est Lovers in Japan qui aura la première les honneurs d’une sortie en simple, elle aussi calée sur une rythmique enlevée, en fait juste taillée pour les concerts géants dans les stades et arenas du monde entier.

Et que dire du morceau qui donne en partie son nom à l’album, Viva la Vida. Ses violons sont entrées dans la mémoire de quiconque écoutait la radio à l’époque, c’est même devenu la 70ème meilleure chanson de tous les temps de la pop britannique selon la radio XFM. Elle fut classée n°1 dans une quarantaine de pays.

Vous l’aurez compris, Viva La Vida fut tout simplement la plus grosse vente d’albums de 2008 avec près de 7 millions d’unités écoulées à travers le monde : album de diamant en France, cinq fois platine au Royaume-Uni et près de 3 millions de copies vendues aux États-Unis.

Alors si vous avez un coup de mou et que vous avez envie de 45 minutes qui vous redonnent la pêche pour tout le reste de la journée, n’hésitez pas une seconde, mettez Viva La Vida or Death and All His Friends de Coldplay dans votre playlist #LP_Story_by_RIFFX !