LP Story War / U2
Pour des millions de fans de U2, le 28 février est pratiquement un jour férié. Car ce jour-là de l’année 1983, le troisième album du groupe irlandais arrivait dans les bacs et allait définitivement consacrer U2 comme membre éternel du Panthéon du Rock.
Enregistré aux studios de Windmill Lane, WAR n’a pourtant pas été une partie de plaisir à réaliser. Après le succès mitigé d’October, qui ne contenait pas de vrais tubes en single, la motivation de la bande à Bono est au plus bas. Pire, The Edge songeait carrément à abandonner le rock pour se consacrer à des activités plus mystiques…
C’est une mini-tournée où ils présentèrent les premiers morceaux de WAR qui les fera changer d’avis. L’enregistrement se termine au mois d’août 82, sous la direction de Steve Lillywhite, qui sera bien content d’avoir dérogé à sa règle de ne pas produire plus de deux albums d’un même groupe…
Comme son nom l’indique, WAR traite de la guerre. Non seulement les conflits armés qui ne manquent pas en ce début de décennie marqué par la course à l’armement nucléaire entre Etats-Unis et URSS, crise des Malouines entre le gouvernement Thatcher et l’Argentine et bien sûr tensions persistantes en Irlande du Nord. Mais il s’agit aussi de guerre dans les relations humaines, des problèmes que rencontrent les couples, des luttes sociales….
Sur le plan comptable, WAR est le 1er album de U2 à se classer n°1 en Grande-Bretagne et à l’issue de sa réédition pour ses 25 ans en 2008, on dénombrait 8 millions de copies vendues de par le monde. Mais au-delà des chiffres, ce sont surtout les hymnes et les tubes qui le composent que l’histoire retiendra : Sunday Bloody Sunday, New Year’s Day, Two Hearts Beat As One. Désormais, U2 était dimensionné pour les stades et WAR marque le début d’une longue série d’albums incontournables, à intégrer d’urgence dans votre lecteur #LP_Story.
Merci de votre fidélité à Radio RIFFX, d’autres chroniques sont à retrouver en podcast comme les nouveautés album d’Angélique.