L’album de la semaine : « L’ère du Verseau » de Yelle

Après 6 ans d’absence, Yelle est de retour avec un quatrième album certainement le plus touchant et le plus mature de tous : “L’ère du Verseau”. Yelle, on a un peu tendance à l’oublier, mais c’est un groupe. Autour de la chanteuse du même nom il y a celui avec qui elle partage sa vie GrandMarnier et son fidèle ami Tepr.

Avec “L’ère du Verseau” le trio propose dix nouveaux titres electro-pop qui mêlent mélancolie et joie de vivre. La chanteuse définit cet album comme étant plus sombre et nostalgique que ses prédécesseurs mais il reste très dansant.

Yelle nous parle sans filtre. Elle est direct et frontal. Il est question d’amour, de chagrin, de ce monde dirigé par les images et Instagram, de la difficulté d’être soi-même.
Pour contrebalancer ces textes emplis de vague à l’âme, le groupe alterne les rythmes doux et vigoureux allant aussi jusqu’à déployer les beats survoltés qu’on leur connait. Le synthé, toujours présent dans les compos de Yelle continue de prendre toute sa place un peu partout dans les 10 nouveaux titres de cet album.

La production musicale et les textes sont en complet décalage. Yelle joue des paradoxes. L’énergie de la production musicale contrebalance le spleen des textes du trio.
Comme tous les artistes, Yelle n’attend qu’une chose, donner à vie à cet album sur scène. Jusqu’à la fin de l’année quelques dates de concert sont prévues dans l’hexagone si tout va bien.