Nous sommes le 1er juin 1976 quand sort l’album Zombie, signé Fela Kuti et Africa 70. En France, on ne sait pas encore que l’été sera caniculaire, mais au Nigeria, la température est depuis plusieurs années volcanique.

Zombie est en effet considéré comme l’un des plus grands plaidoyers contre le militarisme. Cette critique de l’armée nigériane, de l’aveuglement et du zèle de la junte au pouvoir coûtera très cher à Fela Kuti et à ses amis.

Cela faisait déjà quelques temps qu’il avait fondé la Kalakuta Republic, une sorte de communauté d’opposants au régime de Kinshasa et un lieu de repli pour ses musiciens. Mais quand Fela compare les soldats à des zombies, forcément, cela ne leur plaît pas du tout. En 1977, ils attaqueront la commune de Kalakuta, détruisant tout et passant à tabac le père de l’afrobeat.

Voilà pour le contexte, pas très pacifique. Et pourtant, la musique, bien que portant des textes engagées, est à l’image du continent africain: gaie, rythmée, hypnotique. On ne peut qu’avoir le sourire et envie de taper du pied, voire plus pour celles et ceux qui ont la bougeotte.

Le tracklisting de l’édition originale de l’album Zombie est assez simple, il y a un morceau par face du vinyl. Face A, le morceau Zombie dure 12 minutes 25 et face B on retrouve Mr Follow Follow qui dure 12’57.
Pas moins de 22 musiciens accompagnent le génie Fela, dont 8 choristes. Et bien sûr, il ne faut surtout pas oublier Tony Allen à la batterie, l’inventeur de la rythmique afrobeat, qui nous a quitté le 30 avril 2020.

Si vous voulez voyager sans avoir à prendre l’avion, ajoutez à votre playlist l’album Zombie de Fela Kuti et de son groupe Africa 70, c’est un moment de pur plaisir garanti #LP_Story_by_RIFFX !