RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Angelo St-Ange ?

 

Lauréat du tremplin Foire aux Vins d’Alsace 2024, Angelo St-Ange a eu la chance de jouer en première partie de « Alors on danse ». C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX by Crédit Mutuel !

 

Hello Angelo St-Ange ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

Je viens d’une famille où on chante beaucoup, et j’ai commencé la musique quand j’avais 13 ans, grâce à un directeur artistique de ma région qui m’avait repéré. Puis j’ai perdu mon papa et tout a changé… J’ai arrêté la musique pour être sérieux et faire des études. Plus de 10 ans plus tard, poussé par une amie, j’ai posté quelques petites choses sur les réseaux sociaux. J’ai alors été repéré par Matt Pokora, ce qui m’a par la suite amené à faire The Voice, en 2021.

Comment décrirais-tu ta musique ?

Ma musique est pop mélancolique. J’aime quand ça touche le cœur et que ça fait bouger le corps ! Je veux transmettre de l’authenticité, de vrais sentiments, de la joie et l’envie de faire la fête, mais aussi être dans l’introspection.

Quelles sont tes influences ?

J’ai beaucoup de sources d’inspiration, mais je suis très chansons françaises. J’adore les textes de Brel à Vianney, en passant par Eddy de Pretto ou encore Stromae. Je suis très éclectique. Etant d’origine italienne j’aime aussi beaucoup ce qui se passe de l’autre côté des Alpes, avec des chanteurs moins connus en France comme Madame.

Pour composer, je me mets au piano, et je cherche jusqu’à ce que mes doutes s’estompent. Je choisis des textes qui me tiennent à cœur, et je pose les notes dessus. Je suis autodidacte au piano, je n’ai donc pas la technique suffisante pour composer à l’avance, je me laisse porter par ce que je ressens. Quoiqu’il en soit, tout passe systématiquement par la musique : je n’arrive pas à écrire sans une mélodie en tête.

Grâce à RIFFX by Crédit Mutuel, tu as eu l’opportunité de faire la première partie de « Alors on danse » lors de la Foire aux Vins d’Alsace 2024. C’était comment ? 

C’était une expérience incroyable : chanter devant 10000 personnes, sur une très jolie scène, en arène ! J’ai adoré chanter, adoré le public qui était super participatif. D’autant que ce n’est jamais simple de faire une première partie, les gens ne viennent pas pour vous, hors là le public était hyper accueillant. L’équipe technique était également très chaleureuse, je tiens à le souligner. C’est une très belle opportunité et je suis très reconnaissant.

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX by Crédit Mutuel pour la suite de ta carrière ?

C’est un vrai coup de pouce, car RIFFX by Crédit Mutuel est un partenaire connu de l’industrie musicale. Avoir été sélectionné valide un peu mon travail, d’autant que c’était la première fois que je composais mes propres chansons, et j’ai gagné ce tremplin avec ma toute première composition !

C’est une vraie chance, et c’est aussi une expérience différente de celles que j’ai pu avoir précédemment. Là, j’ai pu défendre mes titres, devant un public nombreux, et me rendre compte que cela fonctionne.

C’était aussi très participatif : le public a pu choisir une chanson, à l’applaudimètre, il a aussi repris avec moi les refrains d’une chanson qu’il ne connaissait pourtant pas. Certaines personnes sont aussi venues me voir à la fin, en me faisant de jolis compliments. J’ai beaucoup été suivi sur les réseaux sociaux après.

Tous les danseurs de Danse avec les stars ont aussi été très sympas. C’était beaucoup de pression de faire leur première partie, mais ils sont venus me voir à la fin en me disant qu’ils étaient hyper contents !

Un dernier mot pour RIFFX ?

Merci pour cette opportunité. J’espère que ce n’est qu’un début ! C’est formidable de soutenir les artistes en développement, pour qu’ils puissent défendre leur place et leurs titres, c’est rare.

Tu as des projets à venir ?

Le 17 novembre, je ferai la première partie de Victoria Sio, voix d’Aline dans le film éponyme. Et mon prochain titre, Si je n’y arrive pas, sort aujourd’hui, je vous laisse le découvrir !

👉 Voir sa fiche talent sur RIFFX 👈