RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Ceaile ?

Lauréate du tremplin RIFFX d’un Before NRJ Music Awards, Ceaile a eu la chance de jouer à Strasbourg le 2 novembre au Point d’Eau. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX !

Hello Ceaile ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

J’ai grandis dans une famille multi-instrumentiste, baignée dans le jazz et gospel, aussi j’ai commencé la musique très jeune, en école de musique. Puis j’ai appris le chant, la guitare et le piano en autodidacte. Je suis passée par un orchestre, des comédies musicales, j’ai joué à l’église, dans des chorales, et dans un groupe de musique. J’ai toujours chanté, mais à partir de 2018 j’ai commencé à composer et écrire mes propres chansons. C’est à cette époque que j’ai également découvert la MAO, ce qui m’a permis de produire et enregistrer mes chansons, avant de les sortir quelques années plus tard, puis de faire des concerts et développer mon projet solo.

Comment décrirais-tu ta musique ?

Ma musique est assez éclectique de par ses multiples influences, mais elle reste homogène. Elle est intimiste, singulière, profonde mais rythmée et pleine d’espoir. Inspirée par mon quotidien, les relations humaines, ma foi et les méandres de l’âme, je créé des mélodies que je veux marquantes, qui transportent et font voyager. J’aime beaucoup travailler avec les harmonies, la voix, mélanger les influences, les styles, les sonorités. Je cherche sans cesse à me renouveler et à explorer ce qui me fait vibrer, je ne veux pas faire deux chansons qui se ressembleraient trop. Ma musique s’inscrit dans un style indie pop et folk, aux touches de soul, légèrement teinté d’électro, majoritairement en anglais mais de plus en plus en français ainsi que le mélange les deux langues.

Quelles sont tes influences ?

Actuellement ce sont des artistes que j’ai énormément écoutés cette année : YEBBA, Victory, mais aussi Sondae, CATT, Cleo Sol. J’écoute pas mal de musiques aux influences gospel en ce moment, et pour ce qui est francophone, il y a Pomme, Coline Rio et Anabel.

Grâce à RIFFX BY CREDIT MUTUEL, tu as eu l’opportunité de jouer à un Before NRJ MUSIC AWARDS. C’était comment ? 

C’était une super soirée et expérience, j’ai été très bien accueillie, la salle était super, je m’y suis très bien sentie et j’ai pu rencontrer les artistes qui sont super sympas. Les équipes du Point d’Eau, de RIFFX et de NRJ étaient au top ! J’étais tombée malade et j’avais la voix cassée deux jours avant, mais heureusement j’ai pu chanter le jour J et le public était très réceptif et enthousiaste, j’ai eu des supers retours ! Très heureuse de cette belle expérience j’en garde un super souvenir.

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX pour la suite de ta carrière ?

C’est une très belle étape supplémentaire, mais aussi l’occasion de me faire connaitre et de rencontrer toujours plus le public de ma région, de tous âges.

Un dernier mot pour RIFFX ?

Merci pour votre soutien, votre bienveillance et les belles opportunités professionnelles que vous offrez !

Tu as des projets à venir ?

De nouvelles chansons et un EP arrivent en 2024 !