Révélation RIFFX : Qui es-tu Denuit ?

Lauréat du tremplin RIFFX FIP Tour, à l’occasion des 50 ans de la radio FIP, Denuit a eu la chance de jouer au Metronum, à Toulouse, le 20 octobre. Ce duo montpelliérain, composé d’Ivi Top et de Lis Araignée, s’aventure sur des terrains obscurs, livrant une night-wave impeccable à découvrir sur son premier album Black Sun. Denuit en interview pour RIFFX, c’est tout de suite !

Bonjour Denuit, comment et quand avez-vous commencé la musique ?

Lis : Pour ma part j’ai toujours chanté, depuis que je suis enfant et j’ai toujours su que je voulais être chanteuse. J’ai commencé le clavier en même temps que le projet Denuit, il y a quatre ans. Avant ça, j’ai joué dans plusieurs groupes, dark-rock et cold-wave principalement. Je me produis sur scène depuis dix ans.

Ivi : J’ai commencé le piano à l’âge de 14 ans, ensuite je me suis intéressé aux machines et plus tard à la musique MAO. Avant Denuit j’étais dans la scène minimal techno.

Pouvez-vous présenter votre duo ?

Lis : Denuit c’est la lumière dans l’obscurité.

Ivi : C’est la fusion de nos deux univers, l’électro froide et le goth rock, qui donne naissance à notre propre style : la night-wave.

Quelles sont vos influences musicales ?

Ivi : La musique concrète, le minimalisme et la techno. Pour citer quelques noms : John Cage, Arvo Pärt, Richie Hawtin, James Holden, Nathan Fake…

Lis : J’ai d’abord été influencée par les Doors et les Cramps, puis j’ai découvert toute la scène goth des années 80, dont mes principales influences sont Siouxsie And The Banshees, Bauhaus, Grauzone, The Cure et Joy Division.

Grâce à RIFFX, vous avez eu la chance de jouer au FIP Tour à Toulouse. C’était comment ?

Lis : C’était super, le public était vraiment réceptif.

Ivi : Ce fut un moment génial, dommage qu’on n’ait pas pu jouer notre set en entier.

Un mot pour RIFFX ?

Ivi : Merci de nous avoir choisis !

Que retrouve-t-on dans votre playlist en ce moment ?

Lis : Whispering Sons, Minuit Machine, Hante, Ductape, NABTA, Odinis Odinis.

Ivi : Idles, Viagra Boys, King Gizzard & The Wizard Lizard, Hyperculte.

C’est quoi la suite pour Denuit ?

On joue à domicile, à Montpellier, le 15 janvier au Freakshow avec Larsovich, puis on a un super concert qui s’annonce avec Lebanon Hanover au Molotov, à Marseille, le 20 janvier. Ensuite on part en tournée dans le Grand-Est. On prépare aussi la sortie du vinyle de Black Sun qui arrivera pour fêter les un an de l’album. On travaille aussi sur notre prochain album qui arrivera courant novembre 2022.