20 Jan
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Lauréate du tremplin Fiesta des Suds, Liquid Jane a eu la chance de jouer sur le festival. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX by Crédit Mutuel !
J’ai commencé la musique vers l’âge de 6 ans, avec différents instruments (violon, violoncelle, basse électrique, guitare, batterie), mais aussi en chant chorale. Après le bac je suis entrée au conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence en musiques actuelles. Aujourd’hui, même si je fais beaucoup de guitare et de basse, que je suis un peu multi-instrumentiste, la voix est mon instrument principal.
Très rapidement, pendant le conservatoire et surtout après, j’ai commencé à faire beaucoup de piano bar pour gagner ma vie, à jouer dans la rue aussi, et à avoir mes premiers groupes. Pendant presque dix ans j’ai eu un groupe de rock psychédélique (Sirius Void), puis un groupe garage (Claude Fernand). Après le Covid, tout s’est arrêté, mais j’ai rencontré la rappeuse TrampQueen, et j’ai commencé à être backeuse de rap alors que je n’en avais jamais écouté, mis à part les morceaux les plus connus. J’ai donc commencé à accompagner TrampQueen sur scène et j’ai fini par devenir sa manageuse pendant trois ans.
C’est d’ailleurs elle qui m’a poussée à monter mon propre projet, beaucoup de gens de mon entourage aussi me demandaient pourquoi je ne me lançais pas, car j’ai toujours écrit et composé, mais pour les autres, ou pour des projets collectifs. Je n’arrivais pas à franchir le pas, je ne me sentais pas légitime, c’est difficile de prendre son courage à deux mains et de sortir du collectif. Et finalement je me suis dit qu’il était temps de le faire avant d’avoir 30 ans ! Il y a un peu moins de trois ans j’ai donc monté Liquid Jane.
Je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire en commençant, et petit à petit, ça s’est rapproché naturellement de qui je suis véritablement. J’enjolive des histoires qui me sont arrivées, ou que j’ai vues ou que j’ai vécues, afin de procurer des émotions aux personnes qui écoutent et qu’elles puissent les inscrire dans leur propre histoire. La musique sert à verbaliser des maux avec des mots pour aller mieux.
Je cherche donc à transmettre des émotions brutes, à faire des câlins virtuels aux gens. J’essaye de transmettre à la fois de la légèreté et des émotions brutes, parce que je suis quelqu’un de très intense et je pense que ça s’entend dans mes chansons.
J’écris et je compose toutes mes chansons, que j’arrange ensuite avec des producteurs et des musiciens. J’écris tout le temps, j’ai toujours mon téléphone à portée de main et aussi un petit cahier dans mon sac à main parce que j’adore l’écriture manuscrite. Puis je prends le temps chez moi, avec ma guitare, de composer, d’enregistrer. Parfois ça vient tout de suite et j’enregistre avec mon téléphone.
J’aborde surtout les questions relatives aux relations humaines, les choses éphémères qui sont un peu hors de contrôle, j’explore aussi la solitude car aujourd’hui on est constamment sollicité par les réseaux sociaux qui nous dictent comment on doit être, qui on doit être, etc., alors j’essaie de raconter de vrais moments de vie pour les rendre un peu plus beaux.
À l’adolescence j’ai beaucoup écouté de rock, mais aussi, avec mes parents, de la chanson française et du jazz. A titre personnel, ce sont des artistes comme Erykah Badu, Etta James, Amy Winehouse… qui m’influencent, des femmes hyper fortes qui ont redonné de la lumière à des styles ou qui les ont créés. Par exemple Erykah Badu est une des premières à avoir fait de la néo soul dans les années 90.
Donc mes influences sont assez soul, assez rock et en même temps très chansons françaises, avec par exemple Bonnie Banane, Flavien Berger, Les Louanges.
Mais pour ce qui est de l’instrumentation de mes chansons, elle est uniquement guidée par la thématique, chaque morceau doit avoir son univers propre. Ainsi, soit j’ai une idée très précise de ce que je veux, et je guide mes musiciens et mes instrumentistes en ce sens, soit au contraire je vais travailler avec leurs propositions.
C’était hyper stylé ! Je jouais le même soir que des artistes que j’apprécie énormément, comme Enchantée Julia, avec qui j’ai eu la chance de discuter, et Morcheeba. Ça m’a donné une force de fou, jamais je n’aurais pu avoir cette chance sans ce tremplin.
Cela m’a aussi permit de donner rendez-vous à France 3, qui m’a suivi sur toute la journée du festival pour un reportage sur Music Box, c’était une super occasion.
Le public aussi était génial, j’ai eu de formidables retours de personnes que je ne connaissais pas. Donc, une très bonne expérience !
J’avoue que quand on m’a appelée pour me dire que j’avais gagné, je ne m’y attendais pas du tout, je ne croyais pas vraiment au fait de pouvoir gagner sur un tel site. Alors ça m’a motivée à repostuler à d’autres tremplins RIFFX by Crédit Mutuel !
Merci et j’espère être sélectionnée à nouveau !
Je suis en train de finaliser les maquettes et les enregistrements de plusieurs nouveaux morceaux pour sortir une mixtape avec des différents producteurs en 2026, en français. Jusque-là, l’anglais me permettait de me cacher parce que finalement les Français comprennent très peu l’anglais, mais maintenant j’ai envie de raconter des histoires qu’on comprenne tout de suite.
J’aimerais aussi beaucoup partir en résidence pendant quelques semaines pour commencer à écrire un album.
20
19
16
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.