RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Skovrann ?

Lauréat du tremplin du Delta Festival 2024, Skovrann a eu la chance de jouer sur le festival. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX !

Hello Skovrann ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

La musique a toujours été omniprésente dans ma vie. Ma mère, chanteuse lyrique, m’a fait pratiquer le piano très jeune. Mais le solfège a été une barrière dans mon apprentissage, jusqu’à ce que je découvre le rap, vers mes 12 ans. Ce genre m’a accompagné pendant toute mon adolescence, et j’ai décidé d’en faire quelque chose à partir de mes 15 ans en achetant un micro USB et en commençant à enregistrer mes textes. Ce processus de travail 100% autonome m’a très vite plu. J’y trouvais également une forme de thérapie dans l’écriture et j’ai vraiment appris à me connaître à travers cet art. C’est devenu plus qu’une passion aujourd’hui, mais un mode d’existence.

Comment décrirais-tu ta musique ?

Musicalement j’aurai du mal à vous la décrire ! Je suis dans une recherche constante. En revanche, je dirais que ma musique est très visuelle, en raison des textes et des structures de certains titres. D’où le travail et l’investissement que je fournis dans la réalisation de mes clips. J’aimerais continuer d’explorer ce lien audiovisuel et musical. Après avoir sorti mon premier EP rap, intitulé “YAVANNA”, j’ai pu explorer la musique électro en sortant un projet commun de 4 titres, “LES ÉTOILES PLEURENT”, avec mon compère Nazar, selon moi un des meilleurs producteurs électro de sa génération. Ce projet m’a permis de découvrir mes capacités de production. J’espère poursuivre ma recherche au-delà du rap et de l’électro en explorant d’autres genres comme le jazz et la musique de film.

Quelles sont tes influences ?

Musicalement, je suis très inspiré par la scène US. La façon dont ils dépassent constamment les limites et les codes de leur musique me fascine et m’inspire. Je pense notamment à Kendrick Lamar ou encore Kanye West. Dans la musique francophone, Damso ou plus récemment Zaho De Sagazan sont des bons exemples de ce dépassement. J’ai également beaucoup d’influences provenant du cinéma. Les films de Damien Chazelle me confortent dans cette volonté de continuer à mêler création musicale et images. Il y a peu, je me suis penché sur le compositeur de musique de films Ludwig Göranson (Tenet, Oppenheimer..), qui fusionne beaucoup d’électro et de musique analogique dans une approche plus classique de ce qu’est une BO. Ça donne un résultat unique.

Grâce à RIFFX By Crédit Mutuel, tu as eu l’opportunité de jouer lors du Delta Festival. C’était comment ? 

Un moment magnifique que j’oublierai jamais ! Je me suis vraiment amusé. Je pense que le public a apprécié également. Enfin j’espère ! J’ai beaucoup appris aussi : mon expérience live était limitée à des concerts en face de gens qui me connaissent ou qui connaissent ma musique. C’est toujours plus facile de capter l’attention quand on vient pour te voir. En festival, les gens viennent découvrir mais aussi voir les têtes d’affiches. Il y a un effort d’interaction à prévoir, mais également de dynamisme pour les tenir au maximum. C’est quelque chose que je souhaite travailler pour mes prochaines dates, même si je pense que le show était réussi !

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX pour la suite de ta carrière ?

Cette étape m’a confirmé que j’étais légitime en tant qu’artiste et que tout est possible. Chaque sorties, évènements, concerts ou tremplins remportés est une marche en plus vers le succès que je cherche à atteindre. Je sais que je suis sur la bonne voie. J’ai récemment eu l’occasion de jouer à nouveau depuis le Delta, et je sens que j’ai pris énormément en assurance.

Un dernier mot pour RIFFX ?

Ce que j’ai dit à toute l’équipe que j’ai rencontrée le jour du concert : Merci d’offrir ce genre d’opportunité aux artistes en devenir ! Il y a peu de tremplins aussi impactant en France et cette initiative ne peut qu’être applaudie. J’espère qu’elle pourra profiter à plein d’autres.

Tu as des projets à venir ?

Plein ! J’ai une prochaine date à venir au théâtre le République pour la deuxième édition de l’Art en scène présentée par l’association l’Expression 91. J’y interpréterai quelques morceaux. J’ai aussi envie de rencontrer du monde dans le milieu artistique et m’ouvrir à des collaborations sous toutes les formes. J’en ai quelques-unes en cours d’aboutissement. Je suis également sur la préparation d’un prochain disque, court ou long, je ne sais pas encore, mais je vais prendre mon temps car je veux quelque chose de très différent de ce que j’ai pu
faire jusqu’à maintenant.

 

👉 Voir sa fiche talent sur RIFFX 👈