©Dider Borgel

RévéLAtion RIFFX : qui sont les « Afternoon in the Park » ?

Lauréat du tremplin des Déferlantes 2024, le groupe Afternoon in the Park a eu la chance de jouer sur le festival. RIFFX a rencontré son guitariste et chanteur : Yamin !

 

Hello Yamin ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

J’ai commencé la musique à l’âge de 4 ans au Conservatoire de Perpignan, j’étais en classe CHAM (Classe Horaires Aménagés Musique).  J’ai suivi ce cursus pendant 14 ans, en musique classique & folklorique. À mes 18 ans, j’ai suivi une formation Jazz & Musiques actuelles puis je me suis lancé en tant qu’artiste indépendant, chantant mes chansons sur scène dès que j’en avais l’opportunité.

D’où vient le nom « Afternoon in the Park » et comment le groupe s’est-il formé ?

Le nom « Afternoon In The Park » m’est venu alors que j’habitais à Londres. Nous allions souvent passer nos après-midi entre amis à Hyde Park, avec nos guitares pour composer des chansons sur l’herbe. Quand je suis rentré en France, j’ai eu le désir de créer un groupe de rock, d’où « Afternoon In The Park » en référence à ces après-midis à Hyde Park.

J’ai composé une douzaine de démos dans ma chambre en août 2022, puis je les ai envoyés à Gordon Raphaël (producteur américain de The Strokes, The Libertines, Regina Spektor) qui a adoré les chansons et m’a proposé une collaboration sur ce projet. Naturellement, quand est venu le temps d’enregistrer le premier album, nous avons travailler avec Gordon Raphaël, Sylvain Philippon et Stéphane Clerc au studio « Le Stéréodrome », qui est devenu notre partenaire sur le projet par la suite.

J’ai alors fais appel à des amis musiciens de longue date : Julien Rappin à la batterie, Ari Moitier à la guitare lead/clavier/chœurs et Thomas Gallego à la basse. Ari et moi, nous nous connaissions depuis le lycée, Ari travaillait à Lenny Music, un magasin de musique spécialisé en guitare dans lequel j’allais souvent me fournir en matériel. J’ai toujours aimé le style d’Ari, je lui ai proposé de rejoindre le groupe pour les concerts et il a accepté. Il m’a présenté Thomas avec qui j’ai immédiatement accroché. Julien, jouait dans un groupe local, Electric Octopus Orchestra, que j’aimais beaucoup, je lui ai parlé du projet et il a accepté également. Puis on a fait quelques répétitions et concerts ensemble. Comme nous sommes tous musiciens pros, c’est aller assez vite et ça sonnait bien, alors on est rester comme ça !

Comment décrirais-tu la musique d’Afternoon in the Park ?

Ma musique est teintée de nombreuses influences : pop, punk, indie. La guitare électrique en est l’un des piliers.

C’est une musique rock qui se veut accessible pour tous, avec des mélodies entêtantes et des refrains pop, possédant une énergie dansante taillée pour la scène.

Quelles sont vos influences ?

Les influences musicales d’Afternoon In The Park se situent clairement dans la mouvance indie-rock U.S, Brit-Pop ainsi que French Touch.

Parmi les groupes que nous aimons particulièrement, on peut citer Phœnix, The Goa Express, The Strokes, The Voidz, Fontaines D.C, The Verve, Oasis, Jet, Arctic Monkeys, MNNQNS…

Grâce à RIFFX by Crédit Mutuel, vous avez eu l’opportunité de jouer lors des Déferlantes. C’était comment ?

Tout d’abord un immense merci à RIFFX.

Jouer aux Déferlantes c’est toucher du bout des doigts un rêve de gosse ! Faire sa musique dans un des plus beaux festivals de France, sur une très grande scène, dans des conditions optimales et devant un public en folie. C’était un moment suspendu, l’adrénaline était évidemment au rendez-vous mais on a su surmonter nos peurs et donner le meilleur de nous même, j’ai le sentiment que nous en sommes sorti grandi et plus solide que jamais musicalement !

Que représente votre venue en tant que Révélation RIFFX pour la suite de votre carrière ?

Être Révélation RIFFX, c’est d’abord un honneur, on est ravi de faire parti de cette belle famille d’artistes émergents. Ça nous motive plus que jamais pour aller de l’avant, on espère pouvoir grandir avec RIFFX encore plus dans le futur et partager pleins d’autres moments comme celui-ci !

Un dernier mot pour RIFFX ?

Un très grand merci de soutenir les artistes comme vous le faites, c’est une chance exceptionnelle dont nous sommes conscients. Longue vie à RIFFX !

Vous avez des projets à venir ?

Sortir le premier album d’Afternoon In The Park et le faire vivre de toutes nos forces sur scène !

 

 

👉 Voir leur fiche talent sur RIFFX 👈