RévéLAtion RIFFX : qui sont les « Plaisir » ?

Lauréat du tremplin We Love Green 2024, le groupe Plaisir a eu la chance de jouer pendant le festival. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX avec l’un des membres du groupe, Oscar !

 

Hello ! Comment et quand avez-vous commencé la musique ?

On s’est rencontré au Lycée en 2017 avec William. Il m’a proposé de rejoindre son groupe de rock psychédélique « Half Pipe », avec lequel on a pu faire quelques passages télé et des festivals. Après ça on a commencé à composer à deux, puis à trois avec Nicolas Dufournet (ancien bassiste de Oui Oui) qui est réalisateur au studio Melodium. Le feeling a tout de suite matché et s’en est suivi le premier EP du groupe « C’est que du PLAISIR » entièrement réalisé par ses soins.

Après, nous avons fait d’autres rencontres, comme Lucien au saxophone, Shana la chanteuse du groupe, Constant drumachiniste, et plus récemment Julien qui a prit la lourde charge de la basse au sein du projet.

Dés le début nous avons voulu mélanger un vrai univers musical et graphique. C’est là que Benat, un de mes meilleurs amis du collège, est venu se greffer au projet et depuis maintenant trois ans tient une DA qui est celle de Plaisir.

Comment décrirais-tu votre musique ?

La musique que l’on essaye de communiquer est celle d’un mélange de style sans règle. Le mix de genre est important pour nous, tant pour la créativité que pour ce que l’on veut faire ressentir à ceux qui nous écoutent.

L’histoire du Plaisir peut parfois être elle aussi contrastée, il peut paraître sombre ou incompris, référence à notre titre “L’angle mort du Plaisir”.

PLAISIR est connu à ce jour comme une fusion de nu-disco, de french touch, rap 90s, chanson française.

Quelles sont vos influences ?

Nos influences divergent selon les membres, donc voici un petit résumé : Jamiroquai, Herbie Hancock, Daft Punk, Tyler the Creator, Kendrick Lamar, Philippe Katerine, Stupeflip, George Benson…

Grâce à RIFFX by Crédit Mutuel, vous avez eu l’opportunité de jouer à We Love Green. C’était comment ?

Tout d’abord, être entourés de musiciens de talent qu’on écoutait tous dans nos écouteurs (L’Impératrice, Lewis Ofman, Papooz, Justice) est un rêve de gosse ! Se retrouver sur une grande scène comme la Canopée pour partager notre passion est la consécration d’une idée, un projet. Les émotions se partagent en direct avec un public déjanté, on ne pouvait pas rêver mieux !

On garde un super souvenir de cette expérience qui nous pousse à repousser nos limites et à se produire le plus souvent possible sur ce genre de scène avec une ambiance unique.

 

Que représente votre venue en tant que Révélation RIFFX pour la suite de votre carrière ?

Notre sélection pour le passage à We Love Green 2024 a été une expérience exceptionnelle tant sur la scène qu’en dehors. Nous avons pu être encadrés à notre juste valeur et accompagnés tout au long de la sélection. Cela nous a aussi permis de jouer dans un TGV en partenariat avec We love Green, INOUI et RIFFX by Crédit Mutuel. Une Expérience : ME-MO-RABLE !

Après cette première victoire pour nous au sein du tremplin RIFFX, on espère en remporter au moins deux autres et découvrir de nouvelles expériences sur scène ou en studio avec l’accompagnement qu’apporte la structure du Crédit Mutuel.

Un dernier mot pour RIFFX ?

C’est que du… PLAISIR !

Des projets à venir ?

L’EP “C’est que du PLAISIR” est disponible sur toutes les plateformes ! Le plaisir se consomme seul ou à plusieurs, dans la joie et la douleur, le spleen du PLAISIR est présent partout et chacun en fait sa définition. Le PLAISIR est universel et ne connaît aucune barrière.

👉 Voir leur fiche talent sur RIFFX👈