RIFFX.Hebdo : La playlist de Mika

On a discuté avec Mika de ses recommandations et influences musicales. Découvrez maintenant l’interview Playlist avec Mika !

La chanson qui t’a le plus influencé ?

Je dirais Elvis Presley,  “Can’t Help Falling in Love”. Et il y a une raison pour laquelle c’est une chanson importante, premièrement parce que lui, c’est le roi, c’est un dieu et parce que cette chanson elle est… Elle fait pleurer mais aussi elle donne de l’espoir. En plus, moi je la connaissais comme une chanson classique. Et c’était “Plaisir d’amour”.  Et là j’ai vu : Ah wahou, ok alors la musique classique peut avoir un impact et influencer aussi la pop.

 

Le titre qui te permet d’être « Relax » ?

C’est plutôt du jazz, surtout du bebop. Donc le bebop, c’est vraiment quelque chose de très important dans l’histoire de la musique populaire. Né à Harlem où la communauté africaine américaine ne voulait plus avoir une musique qui pouvait être piochée, réappropriée ou changée. Et donc ils se sont dit : “Ok la solution, c’est de créer une musique, une sorte de jazz tellement complexe que personne ne va pouvoir nous voler cette musique. Elle restera la musique bebop de Harlem”. Et c’est ce qu’ils ont fait.  Et c’est tellement complexe et tellement nuancé qu’il y a un côté très spirituel. C’est une musique que j’adore et ça me calme, ça m’apaise.

 

Ton nouveau titre « Yo Yo » à l’Eurovision ?

Présenter un nouveau single, c’est un gros truc. Présenter ou chanter à l’Eurovision, c’est un gros truc. Chanter un nouveau single devant plus de 250 millions de personnes lorsque je suis en train de me balancer sur un podium 6 mètres dans l’air, sans aucune ceinture de sécurité, un petit peu de stress quand même, mais énormément de plaisir. Et ça a marché.

 

Le morceau qui te fait danser et pleurer ?

“Yo Yo” est destinée, elle est écrite pour danser et pleurer en même temps. “Relax”, elle a été écrite de la même manière. Bronski Beat“Smalltown Boy”. Il y a tellement ce mélange de mélancolie et de joie mélangées ensemble. Il faut juste écouter Gainsbourg pour comprendre que ça, c’est vraiment une partie fondamentale de la musique pop.

 

Ta chanson trop méconnue ?

Une chanson qui s’appelle “Blue”.  C’est une lettre d’amour à la tristesse qui se trouve dans une personne qu’on aime. Donc moi, je suis en train de dire à cette personne : “Je t’aime tellement et tellement profondément  que j’aime même les parties “blues”

de toi, les parties tristes”. C’est un message d’amour fort et aussi ça ouvre avec une ligne sublime. On a toujours l’idée que bleu, c’est pour les garçons, rose c’est pour les filles. Et moi je l’ouvre avec cette phrase en disant : “Le bleu est une couleur féminine. Le bleu est une couleur sacrée et profonde”. “J’aime le bleu en toi”. Évidemment, c’est plus compliqué que ça mais si vous voulez l’écouter, c’est sur l’album “My Name is Michael Holbrook”.

 

Le meilleur morceau pour prendre l’avion ?

Alors la meilleure chanson pour prendre l’avion, en fait, c’est pas pour prendre l’avion, c’est en général pour tout. Les moments de stress et pour les aéroports qui sont très “stressful”. Et ce n’est même pas une chanson, c’est un album, c’est Brian Eno “Music For Airports”. Sublimissime. Il a écrit ça pour exactement calmer les gens dans les moments de stress. Et ça marche, je vous le confirme. C’est mieux qu’un lexomil.

 

Le titre que tu aurais aimé écrire ?

Si je dois en retenir une, ce serait “Islands in the Stream” de Dolly Parton et Kenny Rogers qui ensuite est devenue “Ghetto Superstar”. Sublime cette chanson. Pam !Ça c’est un refrain.

 

Merci Mika !

 

Rencontrez Mika

Rencontrez Mika