RIFFX.Hebdo : la playlist de Noé Preszow

Noé Preszow, chanteur belge, revient sur les titres qui l’ont marqués. Celui dont il est fier, la musique qu’il préfère et bien d’autres encore. Découvrez sa playlist sur RIFFX!

Si vous voulez me tester, pas de souci, s’il y a des questions !

Le titre de ton enfance ?

C’est « Les bottes rouges » d’un groupe qui s’appelle Les Wampas. J’adorais cette chanson, j’adorais le texte en fait. Ça me ressemblait bien, ça me touchait vraiment et ça me touche encore aujourd’hui cette chanson.

La chanson qui incarne le mieux ta ville, Bruxelles ?

C’est un peu un lieu commun mais « Bruxelles » de Dick Annegarn, ça reste un chef d’œuvre absolu.

Le morceau de ta colloc ?

« L’art de la fugue » de Baloji. Vous ne connaissez pas encore, mais il faut connaître !

Le titre dont t’es le plus fier ?

C’est une chanson qui s’appelle « L’étang », qui vraiment, résume ce que je sens depuis la naissance. Je suis assez satisfait d’avoir réussi à mettre des mots là-dessus et des mots assez simples. « Serais-je un adversaire ? Éternellement… » Cette phrase qui revient… Je dirais qu’il y a deux catégories dans cet album en fait : il y a les chansons « partir » et les chansons « rester ». Je crois que c’est ça le propos de l’album, partir ou rester.

Le texte qui t’a le plus impacté ?

« De la main gauche » qui est une chanson de Danielle Messia mais, moi la version qui m’a bouleversée, c’est chanté par Catherine Ribeiro. Tout est juste, moi je suis toujours touché par la détresse des artistes. Les chansons de détresse sont les plus belles pour moi.

Le titre préféré de ton artiste fétiche Léo Ferré ?

La version piano-voix de « L’Oppression », c’est vraiment celle qui me touche le plus.

Le titre de la colère et la révolte ?

« Sans la nommer » de Georges Moustaki. Alors ça peut paraître étrange parce qu’il avait ce truc comme ça, très calme, mais justement il y a quelque chose de contenu dans la chanson qui permet de l’interpréter de mille manières et moi j’en ressens les tensions.

Le titre que tu écoutes le plus ?

C’est « Most of the Time » de Bob Dylan. C’est vraiment toute la magie de l’écriture de Dylan, c’est-à-dire que c’est à la fois très simple et plein de fulgurances, plein de contradictions et en même temps, ses contradictions sont claires.

La chanson que tu aurais aimé écrire ?

« Mon enfance » de Barbara. Mais ce n’est pas possible parce que chacun, chacune son histoire mais oui…

Le titre pour danser ?

« I’m a Skatman ». C’est aussi une chanson qui vraiment me bouleverse. Ça me touche hyper fort et c’est vraiment la chanson pour danser !

Merci Noé Preszow !

Merci à vous !