RIFFX.Hebdo : L’actu de Tryo

Le groupe Tryo, depuis plus de 25 ans demeure. Ils nous racontent leur histoire, les liens qui les unissent. Ainsi que les sujets abordés dans leur nouvel album  » Chants de bataille », tel que l’environnement, l’acceptation de l’autre, les animaux…

Il est vif, il est réactif. Il est rapide.Joie et félicité de recevoir Tryo, devenu véritablement un trio, mais présentement en duo, ce qui nous donne déjà une intro avec un vrai enjeu de compréhension.

 

On est au top là, on est au top. Trois-quatre moins un, trois moins un, deux.

 

Vous êtes de retour avec votre huitième et dernier album : “Chants de bataille”.

 

Tu le dis bien, comme une bande annonce de film un peu “Chants de bataille”.

 

Un mot alors évidemment sur le départ de Manu et son chapeau, qui a néanmoins participé.

 

Qui est parti le premier ? Le chapeau ou Manu ?

 

Mais qui a participé à l’enregistrement de l’album. J’imagine que tout à coup, il y a tous les équilibres aussi qui se bousculent.

 

C’était difficile, un moment difficile, mais ça a été aussi très constructif et ça a permis aussi de se reposer des questions, de se réinventer. Et l’important, c’est que lui, il est heureux, que nous, on est heureux et que tout s’est très très bien passé. Comme dirait mon père : “il n’y a pas de mal qui ne viennent pas pour un bien”. Et quelque part, l’important, c’est de pouvoir rebondir.

 

Vous fêtiez en 2020 vos 25 ans d’une carrière avec un taux de qualité musicale insolent. Non mais c’est vrai.

 

On a essayé de fédérer.

 

Non mais il faut le dire.

 

Et voilà, il y a eu l’album anniversaire. Bon bah la suite, on la connaît et vous vous êtes dit : “quitte à ne pas faire la “teuf” autant retourner au taf”.

 

C’est exactement ça. Au début, on s’est dit “on va fêter les 25 ans, on va faire un super live”. Bim, reporté à cause du Covid,après on s’est dit on va faire un album, l’album est sorti, une semaine après, bim confinement.  Donc là, on s’est dit : “Bon, on va peut-être…” Et puis avec Guizmo, l’envie d’écrire de nouvelles choses, etc. Et c’est pour ça qu’on revient avec des nouvelles chansons.

 

Et la première chose qui m’a sauté à l’ouïe, quand j’ai écouté, c’est cet air de famille. Est-ce que le fait de faire partie comme ça  d’un patrimoine musical générationnel, ce n’est pas la plus grande firme…

Non, mais je ne suis pas le seul à vous le dire. Je pense que tout

le monde vous le dit. Non mais c’est vrai.

 

Ça mérite un instant de silence.

 

Est-ce que ce n’est pas finalement la plus grande fierté quand on est musicien ?

 

Écoute, peut-être que la plus grande fierté, c’est quand la nouvelle génération d’artistes vient nous voir et nous dit : “On vous a vu sur scène, ça nous a donné envie  de faire de la musique, etc.” On est hyper content. On a l’impression de se voir, nous. Il y a 15 ans, 20 ans, quand on allait voir Souchon, quand on allait voir Renaud et qu’on leur disait : “sans vous, on ne l’aurait pas fait”. Donc, maintenant,  c’est nous les vieux. On peut le dire. Il y a la répercussion sur les musiciens, mais aussi par rapport à l’écologie, par rapport à l’engagement. Il y a plein de vocations qui sont nées à travers l’écoute de Tryo et c’est une vraie fierté.

 

C’est un album sur lequel vous dressez un certain nombre de constats, de ce qui ne va toujours pas. Et c’est vrai que dans ce grand champ de bataille qu’est la vie et bien finalement, les combats de nos soldats sont nombreux. 25 ans après, toujours aussi révoltés, indignés ?

 

Révoltés, indignés, oui, forcément parce que ça fait partie de l’ADN du groupe. Je crois, voilà, on essaye de dépeindre un monde qui est en plein changement, un monde qui se pose des questions,  même si tu as toujours, tu vois en filigrane comme ça, le fil de l’écologie. On en parle aussi dans cet album parce que c’est le défi des prochaines années. Il y a des nouveaux thèmes. On parle de sexualité, d’homosexualité, on parle de l’acceptation de l’autre. On parle aussi de la place des animaux. Sans forcément avoir de réponse, mais en posant des questions, en mettant ça en chanson. De vivre ensemble, c’est quelque chose qu’on prône depuis

le premier album. L’acceptation de l’autre, c’est marrant parce qu’on a l’impression  que c’est un truc un peu “cucul la praline”, et pourtant, quand on entend des discours aussi extrémistes que ce qu’on entend aujourd’hui, Tu te dis que le “b. a.-ba” du vivre ensemble d’une société ouverte, inclusive, multiculturelle. Chanter ça, rêver de ça, c’est juste primordial. Parce que sinon, ce chant, on le laisse libre à d’autres.

 

Un disque qui est dichotomique aussi entre, vous en parlez, l’importance des combats menés et la tonalité résolument optimiste. C’est-à-dire que sur un repère orthonormé, si “x” est le mood et “y” l’importance des combats menés, on est sur une diagonale révoltée, dansante.

Avec Tryo, on a toujours eu cette envie aussi  de faire passer des messages  sur des mélodies légères. Ça fait aussi partie de l’ADN du groupe. C’est la meilleure façon pour faire passer un message.

C’est pas ton sur ton. Il y a toute une tradition de la chanson  française engagée, festive, qui montre que, en étant caustique, avec plein d’humour, etc. Voilà, on peut aussi agiter des drapeaux et mener des combats. Donc, on est dans cette tradition là.

 

Dans le reste de l’actu, il y a aussi le bouquin qui va sortir sur ce quart de siècle. Il y a une tournée, il y aura le soufflage de bougies quand même, 25 + 1 + 1.

 

Les 25 + 1 + 1, voilà après plein de reports, on est en train d’y travailler en ce moment. Grande fête avec Manu, plein d’invités. Ça va être ouf ! Et le livre s’appelle “Chants des possibles”. On est hyper fier du livre parce qu’on voulait raconter  l’histoire singulière qui est celle de Tryo. On n’aime pas trop parler de nous en général, avec Tryo. On n’est pas trop dans l’intimité. Il se trouve que là, c’est une manière de raconter des choses un peu plus intimes. Tu apprends qu’avant le départ de Manu, le groupe a failli se séparer quelques fois. On raconte ça. On raconte aussi comment on s’en est sorti. L’histoire d’un groupe, c’est comme une histoire d’amour. Donc voilà, il y a des hauts, il y a des bas et puis voilà.

 

Rêver, des fois,  c’est concret, vous écouter aussi puisque Tryo est de retour avec comme chant et cheval de bataille, chanter l’amour encore et toujours.

 

Merci.

 

Merci, c’était très agréable.

 

C’était très, très bien.

 

On aime bien, on va revenir quand tu veux.

 

Salut, merci beaucoup.

 

Merci, merci à vous.

 

Bonne continuation.

 

Vous aussi.

 

Tryo

Tryo