RIFFX.Hebdo : L’actu de Zazie

JB : Ma chère Zazie, la joie est quantitative ! Parlons de ton actualité, le Zazie Essentiel Tour. C’est la tournée de ton 10ème album. C’est un horizon nouveau.

ZAZIE : En fait je voulais  faire un truc qui s’adresse à tout le monde mais qui soit singulier, qui parle à nos intimités d’où l’idée de parler à mon cœur puisqu’on en a tous un et qu’il n’est pas genré; c’est un organe quoi ! Et donc dans le cœur c’est génial parce qu’il y a organe et le cœur romanesque le cœur littéraire. Donc c’était de dire que quand on sent cette espèce de lourdeur, de pesanteur, cette espèce de moment qu’on a tous un peu latent, un peu arrêté dans nos vies c’est juste un reset puisque lui il bat de toujours sinon on est mort donc il bat.

JB : Et oui !

ZAZIE : C’est se rappeler qu’on a une vie et que cette vie peut rebondir aussi au niveau plus romanesque

Extrait musique « Speed »

JB : Parce que j’ai vu que tu avais déclaré aussi, j’ai plus de temps à perdre.

ZAZIE : Ah oui, non avec les cons et ça c’est sûr ! Tu vois le temps le temps… j’ai tout le temps de l’urgence tu vois ? C’est comme le temps doit avoir un petit peu de sens. Pour faire des choses qui me semblent moi, essentielles et qui mettent plus de sens dans ma vie que des trucs où tu te dis mais pourquoi, pourquoi ?

JB : C’est marrant parce que cette album il est à la fois émouvant, il est dansant, il  y a des tubes chaloupés en électro il y a des balades émotionnelles…

ZAZIE : Chaloupé, je n’ai pas attendu ce mot depuis 1970 j’aime beaucoup !

JB : Ah c’est si vieux que ça, j’ai peut-être une âme de vieux je suis en train de penser à ça. Alors ce qui est très marrant c’est que j’ai été zieuter sur les Internet, les avis sont complètement paradoxaux  c’est à dire qu’ils y en a qui disent mais cet album c’est une révolution, d’autres qui disent mais c’est vraiment la Zazie des débuts ça retourne aux sources. Certains disent qu’il est très tempo, d’autres qu’il est très lent, finalement chacun y voit ce qu’il a envie d’y voir.

ZAZIE : Oui alors, c’est vraiment la chose qui me mène c’est à dire être vecteur d’émotion, oui ça passe par les miennes ça passe par un thème, un corpus, un travail mais plus le temps passe et plus les fuites m’intéressent. Entre ce que j’émets avec le plus d’honnêté et d’expérience possible  et ce qu’ils en font. Il y en a de temps en temps qui me disent : « ça c’est ma chanson ! » D’accord ! Pourquoi ? « Parce que tu parles de ma mère » ! D’accord ! En fait c’est ça qui est génial dans la musique c’est que tu ne peux pas prévoir comment ils vont recevoir ce que tu as émis.

JB : C’est ça ton mantra, ton leitmotiv maintenant, ne plus  vivre à 130 km/h finalement peut-être que les 80 km/m c’est chouette ? Ça a du bon pour ça ?

ZAZIE : Alors sans faire partit forcément de la slow  génération  je pense que il y a  tout un tas de trucs  à s’enlever comme poids, comme vitesse aussi, on ne devrait pas s’interdire de penser un peu autrement de regarder à coté de voir laisser défiler les chauffards  tu vois et puis de prendre le temps…

JB : De se poser un peu sur le bas-côté.

ZAZIE : Voilà  !

JB : Même si, en l’occurrence, le réseau autoroutier tu ne vas pas vraiment le quitter puisque tu vas le traverser par monts et par eaux, n’hésitez pas  à aller zyeuter il y a tous pleins de dates. Juste une question, comment on fait pour s’amuser encore des fois avec des chansons qu’on a joué quarante douze mille fois?

ZAZIE : On les change, on les customise en fait c’est ça qui est génial avec le live on appelle ça jouer la musique, alors on joue on se fait des pièges de temps en temps.

JB : Merci beaucoup en tout cas Zazie, si l’essentiel est invisible pour les yeux il n’est pas inaudible pour nos oreilles !

ZAZIE : C’est beau !

JB : Donc venez voir Zazie en tournée

ZAZIE : Cette phrase est folle, cette phrase est vraiment folle ce type est fou quoi !

JB : Très belle tournée à toi ! J’aurai pu terminer sur un proverbe de chez moi  qui dit l’essentiel c’est l’important !

ZAZIE : Comme ça !