RIFFX présente METALXS Saison 3 ép. 3 : l’émission Xssivement metal

METALXS c’est l’émission de télévision culte, consacrée à l’actualité du metal dans son sens le plus large, qui se décline dans une  formule web en exclusivité sur RIFFX.fr.

Theraphosa : retenez bien ce nom.

Trio fondé en Seine-et-Marne en 2007, entre deux frères, Vincent et Matthieu Dubout, respectivement guitariste-chanteur et bassiste et un ami d’enfance, le batteur Martin Grimart, le groupe réalise sa première démo en 2010, alors qu’il est encore à la recherche de son identité. Un EP enregistré en Finlande sort en 2018, produit par le batteur d’Amorphis, puis un premier album en 2020, « Transcendence » affine l’univers pour aboutir à une oeuvre remarquable de metal moderne, « Inferno », s’inspirant directement de la Divine Comédie et de l’Enfer du poète, écrivain et penseur florentin Dante Alighieri, tout juste sortie en février 2024.

Du metal assorti à une réflexion haut-de-gamme dans METALXS.

Sobrement intitulé « Ihsahn »,

le 8e album solo du visionnaire norvégien repousse encore plus loin les limites de l’expressionnisme créatif. Ihsahn a sorti deux versions mélodiquement liées du même album : l’une prog metal, l’autre entièrement symphonique, les deux créant un chef-d’œuvre très largement influencé par le cinéma. L’artiste admet volontiers que cette approche l’a poussé dans ses derniers retranchements, alors que tout avait commencé, simplement, derrière un piano. Rencontre passionnante avec l’emblématique figure du black metal et fondateur d’Emperor, sans cesse à la recherche d’explorations musicales nouvelles.

 

Egalement dans cet épisode : les sorties discographiques essentielles dans l’actualité.