Rock en Seine 2015 : le plein de découvertes musicales !

L’édition 2015 du festival Rock en Seine réserve de nombreuses (belles) surprises. Voici 5 raisons pour lesquelles vous ne pourrez pas manquer cette édition qui se déroule les 28, 29 et 30 août 2015.

Une programmation rock et pointue

La programmation complète de Rock en Seine 2015 a enfin été dévoilée, avec une affiche rock, pop et électro, dans la pure tradition du festival de Boulogne Billancourt. Le festival, qui a fait un carton plein en 2014 battant tous les records de fréquentation, compte bien renouveler l’exploit avec une programmation qui allie têtes d’affiche pointues et découvertes (bientôt) incontournables. Impossible de manquer cette année Franz Ferdinand & Sparks, The Offspring, Kasabian, Interpol, The Libertines ou encore Jamie XX. Les Français de FAUVE se sont également glissés dans les têtes d’affiche, tandis que Rodrigo & Gabriela viennent apporter la touche acoustique au festival… mais qu’on ne s’y trompe pas, le duo exceptionnel sera sans aucun doute l’un des plus grands phénomènes du festival.
Retrouvez la programmation complète ci-dessous.

Talents Ile-de-France

Rock en Seine c’est aussi la découverte avec sa scène dédiée aux jeunes talents avec le plateau Avant Seine, qui programme le meilleur de la nouvelle scène rock. Le dispositif comprend la programmation de 6 groupes considérés comme les plus belles pépites musicales du moment… sans doute les têtes d’affiche de demain : VKNG, Jeanne Added, Forever Pavot, DBFC, Were Are Match et Last Train.
Ils succèdent ainsi à d’illustres prédécesseurs sur cette scène découverte : Lilly Wood & the Prick, Herman Düne, Hushpuppies, Stuck in the Sound, Fràncois & the Atlas Mountains ou encore Hey Hey My My…

L’autre partie du dispositif concerne la scène Ile de France, qui présente les meilleurs talents locaux. Billie Brelok, Clea Vient, Inigo Montoya, La Mverte, Lewis Evans, Lomepal, Maestro, Marietta et Sparky in the Clouds.

Rock en Seine : les enfants aussi !

Rock en Seine se transforme en école du rock pour les plus jeunes avec le festival pour enfant « Mini Rock en Seine ». Le festival, créé en 2009, s’adresse au 6-10 ans avec des contes, un mini concert, et une « boomette ». Des ateliers de DJing, de scratch, de studio, etc. sont proposés. Il accueille gratuitement les enfants des festivaliers les 28, 29 et 30 août 2015 (16h00-22h30 le vendredi et samedi) et 15h00-21h30 (le dimanche). Attention toutefois à s’inscrire en amont.

Rock Art et village disque

Le rock n’est pas qu’une affaire de musique ! Les artistes peintres, dessinateurs de Bande Dessinées, graphistes… sont conviés à illustrer la programmation sur des affiches qui seront exposées pendant le festival. Pour les curieux, l’exposition s’exporte aussi à la station Duroc à Paris (rebaptisée Du Rock pour l’occasion, pendant la semaine où se déroule le festival). Le festival accueille également pour la deuxième année consécutive le Village disque, pour découvrir nouveautés et autres pépites.

Domaine de Saint Cloud

A deux pas de Paris, le festival Rock en Seine s’est durablement installé dans l’enceinte du Domaine national de Saint Cloud : havre de paix verdoyant et boisé, qui permet d’être totalement dépaysé le temps du festival. Le domaine est tout près du célèbre Musée de la céramique… ce qui ajoute un charme particulier au festival rock : à la fois moderne et ancré dans la tradition.

Nathalie Paul

La programmation jour par jour

VENDREDI 28 AOÛT

KASABIAN
FFS (FRANZ FERDINAND & SPARKS)
THE OFFSPRING
FAUVE
JOHN BUTLER TRIO
RODRIGO Y GABRIELA
HANDBRAEKES (BOYS NOIZE & MR OIZO)
BENJAMIN CLEMENTINE
GHOST
WAND
JACCO GARDNER
KATE TEMPEST
SON LUX
MIOSSEC
CATFISH & THE BOTTLEMEN
VKNG
JEANNE ADDED
WOLF ALICE
LEWIS EVANS
THROES + THE SHINE
CLEA VINCENT
INIGO MONTOYA


SAMEDI 29 AOÛT

THE LIBERTINES
INTERPOL
ETIENNE DAHO
GRAMATIK
STEREOPHONICS
MARINA & THE DIAMONDS
JAMIE XX
BEN HOWARD
BIANCA CASADY & THE C.I.A
BALTHAZAR
SHAMIR
YOUNG THUG
THE MACCABEES
FOREVER PAVOT
YEARS & YEARS • DBFC
GLASS ANIMALS
MINI MANSIONS
CARDIKNOX
LA MVERTE
LOMEPAL
SPARKY IN THE CLOUDS

DIMANCHE 30 AOÛT

THE CHEMICAL BROTHERS
ALT-J
TAME IMPALA
HOT CHIP
JUNGLE
MARK LANEGAN BAND
NATALIE PRASS
PARQUET COURTS
RUN THE JEWELS
FUZZ
MY MORNING JACKET
POND
KADAVAR
JUAN WAUTERS
WE ARE MATCH
LAST TRAIN
N’TO
HERE WE GO MAGIC MARIETTA
MAESTRO
BILLIE BRELOK