Sélection rap : à boire et à danser !

Le rap, c’est comme les glaces, il y en a pour tous les goûts ! Entre la provoc /électro de Joke au rap puissant et maîtrisé de Tiers Monde, voici un aperçu de la relève du rap français dans sa diversité. Tiers Monde ou Joke sont pourtant les deux faces de la même pièce hip-hop.

Joke : Venus

Joke Venus

Même quand le Montpelliérain Joke veut rendre hommage aux femmes, il glisse une ou deux vacheries, c’est plus fort que lui !
On avait bien aimé à Riffx son premier essai qui regroupait ses maxis. Toujours provocateur, Joke utilise tous les clichés du gangsta-rap américain qu’il porte dans un style à la française. Bien sûr, il ne faut surtout pas prendre ses textes au premier degré comme il nous l’expliquait en interview. Nous sommes ici dans le pur entertainment ! Placer des punch lines bien senties sur des gros beats électro semble être pour lui la recette du succès puisque son album s’est vendu à près de 7 500 exemplaires en une semaine. Pour la soirée de lancement dans un club parisien branché, près de 8 000 fans ont accouru.
Résultat : après trois titres le concert est interrompu pour débordements. C’est souvent grossier, parfois de mauvais goût mais toujours efficace ! Venus est le troisième extrait de son album « Atebaya ».

Tiers Monde : Toby or not Toby

Tiers Monde - Toby or not Toby

Signé sur l’excellent label de Médine, Din records, Tiers Monde frappe très fort avec son premier album intitulé « Toby or not Toby ». À l’inverse de Joke, le Havrais se doit d’être pris très au sérieux. Tiers Monde fait parti de ce qu’on appelle le rap conscient (on voit difficilement comment il pourrait en être autrement sur le label de Medine).
Compagnon de route et originaire du Havre comme le patron de Din records, Pad n’est pas un nouveau venu dans le rap français. Fondateur du groupe Bouchées Doubles avec Brav, il arrive aujourd’hui à un niveau d’écriture digne des meilleures plumes de l’Hexagone (Youssoupha, Kery James, Disiz). Par son propos, son flow et sa durée, ce « Toby or not Toby » est à l’opposé du rap formaté pour les radios. Tiers Monde est la voix à suivre pour tous les amateurs de rap intelligent !

Willy Richert

Découvrir :

Joke – Venus

Tiers Monde – Toby Or Not Toby