Sep
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Le rap, c’est comme les glaces, il y en a pour tous les goûts ! Entre la provoc /électro de Joke au rap puissant et maîtrisé de Tiers Monde, voici un aperçu de la relève du rap français dans sa diversité. Tiers Monde ou Joke sont pourtant les deux faces de la même pièce hip-hop.
Même quand le Montpelliérain Joke veut rendre hommage aux femmes, il glisse une ou deux vacheries, c’est plus fort que lui !
On avait bien aimé à Riffx son premier essai qui regroupait ses maxis. Toujours provocateur, Joke utilise tous les clichés du gangsta-rap américain qu’il porte dans un style à la française. Bien sûr, il ne faut surtout pas prendre ses textes au premier degré comme il nous l’expliquait en interview. Nous sommes ici dans le pur entertainment ! Placer des punch lines bien senties sur des gros beats électro semble être pour lui la recette du succès puisque son album s’est vendu à près de 7 500 exemplaires en une semaine. Pour la soirée de lancement dans un club parisien branché, près de 8 000 fans ont accouru.
Résultat : après trois titres le concert est interrompu pour débordements. C’est souvent grossier, parfois de mauvais goût mais toujours efficace ! Venus est le troisième extrait de son album « Atebaya ».
Signé sur l’excellent label de Médine, Din records, Tiers Monde frappe très fort avec son premier album intitulé « Toby or not Toby ». À l’inverse de Joke, le Havrais se doit d’être pris très au sérieux. Tiers Monde fait parti de ce qu’on appelle le rap conscient (on voit difficilement comment il pourrait en être autrement sur le label de Medine).
Compagnon de route et originaire du Havre comme le patron de Din records, Pad n’est pas un nouveau venu dans le rap français. Fondateur du groupe Bouchées Doubles avec Brav, il arrive aujourd’hui à un niveau d’écriture digne des meilleures plumes de l’Hexagone (Youssoupha, Kery James, Disiz). Par son propos, son flow et sa durée, ce « Toby or not Toby » est à l’opposé du rap formaté pour les radios. Tiers Monde est la voix à suivre pour tous les amateurs de rap intelligent !
Willy Richert
Découvrir :
Joke – Venus
Tiers Monde – Toby Or Not Toby
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.