Avr
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
A travers une série d’interviews, RIFFX met à l’honneur 12 femmes artistes qui sont passées par le Chantier des Francofolies entre 1998 et 2021. Ce dispositif unique, destiné à des artistes émergents de la chanson francophone, a pour but de perfectionner leur art de la scène. Après Blandine Rinkel et Buridane, RIFFX continue cette série de portraits en compagnie de Raphaële Lannadère aka L, une douce poétesse qui manie les mots comme personne, et les allie toujours avec justesse et mélodies enchanteresses. La preuve avec son nouvel album Paysages, sorti en janvier 2021. Rencontre.
Mes motivations, c’était de savoir qu’il s’agissait d’un endroit de formation et un endroit prescripteur pour le métier dans son ensemble, permettant l’accès à un tout petit peu de connaissances, le métier et des interlocuteurs… C’est une étape positive pour lancer sa carrière. Mon premier album Initiale est sorti en 2011, juste après, je n’étais même pas intermittente du spectacle je crois à cette époque.
Ah oui énormément, ça m’a beaucoup aidée. J’ai adoré participer au Chantier des Francos, c’était une super expérience. Les intervenants étaient formidables, j’ai appris beaucoup de choses d’un point de vue scénique mais aussi simplement par rapport à la confiance en soi. J’en garde aussi des relations et des soutiens, particulièrement Emilie Yakich, avec qui je suis toujours en contact, avec laquelle j’ai fait d’autres choses depuis.
C’est pour moi le disque le plus tendre que j’ai écrit, je crois. Je l’ai fait avec des compagnons de route, de longue date. C’est aussi le premier que je sors de façon indépendante. C’est réellement une nouvelle étape dans ma carrière.
Totalement. Tout ce changement vient aussi du fait que j’ai quitté Paris y’a deux ans et demi, pour me rapprocher de la nature. Je vis désormais dans un hameau minuscule, bordé de bois, en Bretagne. Je ne supportais plus très bien la ville. Avec le réchauffement climatique, l’effondrement des espèces… Je crois que j’avais un grand besoin de sentir tout ce qui vit encore.
Ce sont des personnalités qui m’émeuvent beaucoup, qui m’ont fait changer, même dans mon rapport parfois intime aux choses, à la société, aux relations entre les hommes et les femmes, aux relations avec les femmes… Je trouve qu’il y a quelque chose de très libérateur depuis quelques années par rapport à toutes ces questions sociétales et ça me plait beaucoup. Ça m’a vraiment bouleversée quand j’ai vu les images d’Adèle, quand elle s’est levée de la cérémonie. J’ai trouvé qu’elle autorisait et donnait la possibilité à chacune, et de façon plus globale aux dominés en règle général dans cette société, de se lever et de claquer la porte. J’ai trouvé que c’était très fort symboliquement.
C’était à l’occasion d’une résidence à la maison de la poésie que j’avais appelé : « Une histoire de la chanson ». Pendant un an, j’ai eu des rendez-vous assez fréquents à cet endroit pour raconter mon histoire de la chanson, c’est-à-dire quelque chose d’extrêmement subjectif. Je considère que la chanson est l’un des compagnons de l’humanité et qu’elle a de nombreuses formes. Ça m’a donc permis d’explorer des liens à chaque fois entre littérature et musique. Et donc à l’occasion de cette résidence, il y a une fois où j’ai eu envie de convier mes amies merveilleuses, qui sont aussi de merveilleuses musiciennes, pour qu’on monte ce chœur de chants protestataires.
Je crois que ce qui est difficile c’est de se faire une place en tant qu’artiste : c’est-à-dire en tant que cheffe d’entreprise, en tant que productrice, en tant que personne décidante et décisionnaire pour elle-même. On peut, je crois, tout à fait être assez facilement une chanteuse, une interprète, mais en revanche avoir cette légitimité à écrire des projets, les mener à bien, être aux manettes… C’est encore difficile mais ça change. Je le sens.
D’en profiter ! Vraiment et pleinement, à tous les niveaux, parce que c’est une super expérience à vivre. Cela fait partie des meilleures expériences professionnelles que j’ai eues, cela m’a aidé à faire ce métier.
J’aimerais que les concerts reprennent évidemment… Je crois qu’on en est tous là. C’est vrai qu’il y a cette grande difficulté à ne pas faire de concerts, donc voilà, j’attends que les salles rouvrent. Et bien sûr, il va y avoir des clips à venir pour mon album Paysages. Je vais essayer d’imaginer des choses pour faire vivre l’album de façon virtuelle, mais c’est sûr que ce ne sera jamais la même chose qu’être avec le public sur scène.
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.