Actualité

A la Une

Les instruments du futur qui vont changer vos compositions et vos lives

Publiée le 04/12/2018

Guitare, batterie, pads... et si bientôt, tous ces instruments appartenaient au passé ? A l’ère de la numérisation de la production musicale, Riffx.fr a mené l’enquête pour dénicher les instruments qui vont redistribuer les cartes de la pratique live, voire ceux qui vont chambouler à tout jamais notre approche de la pratique musicale. Avec ce qui arrive, la musique n’a jamais semblée aussi accessible !

Les instruments qui renouvellent le genre

N1 - Le Dualo, musique pour tous !

Instrument de musique mobile, autonome et tout-en-un, cet instrument peut être dompté par tous les amateurs de musique, même les plus novices qui ignorent l’existence de la clé de Sol. Le principe est simple, pour jouer, il faut suivre le chemin lumineux.

N2 – Le Seaboard – Tous les instruments dans un seul clavier

Le piano a du souci à se faire ! Composé d’un clavier et de touches molles, le Seaboard permet de produire de nombreuses variations sonores en fonction de la manière dont on appuie sur les touches. Un savant mélange entre la musique acoustique et numérique qui permet de contrôler du bout des doigts, le pitch, le volume ou encore le timbre.

N3 - L’alphasphere

Cette boule magique a été créée entre 2010 et 2013 par la société Nu Desine. Ce clavier sphérique réinvente le geste de la composition musicale. Après avoir programmé les 48 pads composant la sphère, laissez libre court à votre imagination. L’alphasphère n’a rien de révolutionnaire en soi, mais on imagine l’effet qu’elle doit rendre en set-up grâce à sa forme inédite.

Les instruments qui ouvrent de nouveaux horizons

N4 - Karlax

Le Karlax n’est pas qu’un synthétiseur déguisé en clarinette high-tech : c’est un instrument augmenté, qui permet aux musiciens d’interpréter la musique avec leur corps. De quoi imaginer des expériences scéniques inédites !

N5 - Reactable

Imaginez une table à interface tactile, qui réagit à la présence des objets que l’on pose dessus. Les objets, auxquels on attribue des fonctions sur son ordinateur, peuvent en plus entrer en interaction entre eux... Composer devient alors un jeu d’enfants.

Et pour tous ceux qui maitrisent les instruments d’aujourd’hui, inscrivez-vous à la Sony Music Talent Factory dès le 11 septembre pour tenter de vous faire remarquer par les labels de Sony Music.

Ca peut vous intéresser !

La communauté

Explorer la communauté