LAST TRAIN de nouveau sur les rails

Le groupe rock présente un nouvel album audacieux, la « musique d’un film qui n’existe pas » !

 

Hors de question de rester à quai ! Embarquement immédiat pour un nouveau voyage musical et cinématographique avec Last Train. Le quatuor rock alsacien, à l’énergie débordante et fort de dix ans d’ascension fulgurante, réinvente son répertoire dans un nouvel album, “Original Motion Picture Soundtrack” à paraître prochainement.
L’occasion pour la rédaction de RIFFX de faire un focus sur l’actualité du groupe, accompagné et soutenu par le Crédit Mutuel.

Un nouveau projet audacieux

Last Train, c’est déjà une histoire comme on les aime ! De l’Olympia aux plus grands festivals, les quatre alsaciens ont fédéré un public grâce à des concerts hypnotiques et émouvants. Indépendants sinon rien, ils auto-produisent leurs disques, leurs tournées mais également leurs clips, court-métrages et même documentaires.

A la fin de l’année 2022, les musiciens s’offrent le luxe de prendre le temps et le droit d’expérimenter. Loin des sentiers battus, ils réécrivent d’une manière cinématographique et contemplative leur propre répertoire. Un an et demi après, Antoine, Timothée, Julien et Jean-Noël sont de retour avec un projet audacieux. “Original Motion Picture Soundtrack”, un nouvel album, composé d’anciens titres ré-imaginés avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.

 

Img 0914

 

Un film qui n’existe pas

Quand la musique symphonique rencontre le rock, cela peut donner une pépite ! En collaborant avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, Last Train confirme son amour viscéral pour les sons et images en grands formats. “Convaincus qu’un titre peut avoir plusieurs vies, qu’une histoire peut être racontée de multiples façons, on est retourné en studio et on a fait le choix d’expérimenter, explique le groupe. On a découvert de nouveaux moyens d’expression, de nouvelles émotions et on en est venu à imaginer la musique d’un film. Un film qui n’existe pas”.

« Heroin » : le premier single d’une réinvention

Le premier single, Heroin, qui vient d’être partagé, est une relecture audacieuse de « Jane », l’un des premiers titres de Last Train. « Cette ré-écriture de Jane est un grand écart entre nos aspirations adolescentes et nos actuelles inspirations de jeunes adultes » explique le groupe, tout en rendant hommage à ses idoles. « Cette version intimiste, aurorale et contemplative est un hommage au travail de Trent Reznor sur les Ghosts, de Thome Yorke ou encore de compositeurs comme Thomas Newmann ou James Newton Howard. » A travers cette orchestration, ils ont souhaité davantage mettre en avant les bois, les cuivres ou encore les percussions afin d’éviter le piège d’un rock symphonique convenu. Clin d’œil à la musique des films du plus célèbre des espions, l’outro de Heroin est épique et menaçante, à l’image de l’histoire du personnage principal de la chanson.

Une immersion en studio : la mini-série documentaire

Avec “Original Motion Picture Soundtrack”, Last Train continue d’innover et de repousser les frontières du rock français. D’une poursuite symphonique à un interlude néo-classique, d’un requiem pour orgue à une envolée électronique, les mulhousiens se jouent des frontières des genres, entre réinvention musicale et passion cinématographique. Pour accompagner la sortie de l’album, annoncée mi-mai 2024, Last Train dévoile également une mini-série documentaire. Elle plonge les fans dans les coulisses de la création, depuis le travail en studio jusqu’à la collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, en passant par le quotidien inspirant d’un groupe authentique.

Rendez-vous à partir de ce 3 mai pour découvrir ce qui se cache derrière « Original Motion Picture Soundtrack ». Vous pourrez y découvrir les titres de l’album au fil de trois épisodes disponibles gratuitement sur Youtube !